Crédits photos

Crédits photo

Jeunes au sommet

1er juil. 2015

JPEG - 105.5 ko
Le 16 juillet 2015, des groupes de jeunes se donneront rendez-vous dans plusieurs Espaces protégés alpins (EPA) et sites naturels à travers les Alpes, afin de vivre une expérience collective en montagne, à la fois humaine, culturelle et artistique.

C’est quoi Les jeunes au sommet ?

Un projet, mené en partenariat par EDUC’ALPES et ALPARC, qui mobilise des groupes de jeunes des 6 pays alpins à une date annuelle commune, dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire.

“Les jeunes au sommet” est un projet collectif issu du groupe de travail “Éducation à l’environnement montagnard dans les espaces protégés alpins” qui se déroule pour la première fois cette année sous la coordination d’ALPARC et d’Educ’Alpes, avec le soutien financier du Ministère allemand de l’Environnement. Pour cette première édition-test, 33 événements simultanés sont programmés, organisés par 24 espaces protégés alpin et 14 organisations locales (associations, refuges...).
- Découvrez tous les événements 2015 “Les jeunes au sommet” sur la carte en ligne.

A travers 6 pays alpins

Cette action collective internationale sera organisée dans six pays de l’arc alpin (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie) au même moment, ce qui permettra de créer des liens entre les différents pays et de dépasser symboliquement les barrières administratives et linguistiques, en considérant les Alpes comme une seule région.

C’est donc une journée qui va mobiliser plusieurs acteurs alpins autour d’une action fédératrice et originale. Il s’agit avant tout d’un projet convivial pour « laisser vivre une expérience » aux jeunes, dans le but de leur faire ressentir la valeur et l’importance de ces territoires montagnards et développer (ou retrouver) un sentiment d’appartenance à ces lieux.

La soirée du 16 juillet sera un temps fort de l’opération, qui rassemblera les jeunes autour d’une action artistique collective sur le thème de la lumière.

Il reste quelques places pour les jeunes sur certains sites. Contactez les organisateurs !

EN SAVOIR PLUS

- Information : www.youth-at-the-top.org
- Carte et liste de tous les événements 2015
- Page facebook
- Contacts : ALPARC - info@alparc.org et EDUC’ALPES - isabelle.roux@educalpes.fr

Diffuser cet article :


Partager