Crédits photos

Crédits photo

La mobilisation contre les lignes THT continue !

5 janv. 2017
JPEG - 340.1 ko
Crédits photos
Volt face
© www.neufdixieme.com

Le mercredi 18 janvier à 14h, l’association Avenir Haute Durance organise un grand rassemblement devant le conseil départemental (Place St Arnoux à Gap). Le but principal de cet événement est de protester contre la politique et l’attitude de RTE, filiale d’EDF, dans le cadre de son projet en Haute-Durance mais aussi de mettre en lumière l’inaction de la préfecture, qui constate les infractions aux lois françaises sans verbaliser les responsables.

Par ailleurs, le 18 janvier sera aussi l’occasion pour Avenir Haute Durance de déposer au conseil départemental une pétition avec 5000 signatures de haut-alpins demandant l’arrêt des travaux des lignes THT dans le nord du département, et la révision du projet. A titre de comparaison, 5000 signatures sur 140 000 habitants, c’est comme si une pétition nationale atteignait 2,5 millions de signatures, ce qui est rarissime !

L’un des moments fort de cet après midi sera une réponse à la question que de nombreux habitants de la Haute Durance se posent : Pourquoi continuer à donner de l’argent à une entreprise qui nous méprise ? Dans ce but, plusieurs dizaines de personnes déchireront leurs contrats EDF pour marquer symboliquement leur départ vers d’autres fournisseurs d’électricité plus respectueux de notre territoire, de l’homme et de l’environnement.

Enfin, Avenir Haute Durance souhaite déposer officiellement plainte au tribunal contre les manquements graves signalés par les services de l’État dans la conduite du chantier des lignes électriques entre Gap et Briançon (442 infractions répertoriées) mais également contre la mise en danger d’un captage d’eau par une entreprise sous-traitante de RTE.

ALLER PLUS LOIN

- Voir le site de Avenir Haute Durance
- Suivre le collectif No THT 05 sur facebook
- Téléchargez l’affiche de la mobilisation

Diffuser cet article :


Partager