Crédits photos

Crédits photo

La saison des alpages en Belledonne

22 juil. 2015

JPEG - 43.2 ko

La Fédération des Alpages de l’Isère et ses partenaires proposent un choix d’activités sur mesure. Cette année encore, ceux qui vivent et travaillent en montagne vous proposent de partager des moments privilégiés autour des activités pastorales : au programme, des rencontres, des échanges et du partage entre les acteurs locaux, touristiques et agro pastoraux du territoire de Belledonne.

Tout l’été, participez à des activités variées : Rencontre avec les bergers, soirées contes, cinéma en alpage, ateliers « dialogue avec un troupeau »... : des moments privilégiés et des ateliers variés sont proposés, pour toucher, sentir, percevoir, goûter toutes les facettes de l’alpage !

La Saison des Alpages en Belledonne est un projet porté pour la 6e année consécutive par la Fédération des Alpages de l’Isère, en partenariat avec l’Espace Belledonne.
En 6 années d’existence, le nombre de participants aux activités estivales de La Saison des Alpages en Belledonne s’est multiplié. Cette année représente une année de transition pour le projet dont nous souhaitons renforcer plusieurs aspects :

  • Renforcer l’ancrage territorial en resserrant les liens de partenariat entre les acteurs impliqués dans l’organisation et les structures territoriales, comme l’Espace Belledonne par ailleurs au cœur du projet d’itinéraire de randonnée thématique « Les Sentiers des Bergers en Belledonne ».
  • Renforcer l’aspect de valorisation économique des activités pastorales via la volonté de diversification des activités en alpage
  • Proposer des expériences originales aux visiteurs curieux, pour redécouvrir les métiers et espaces pastoraux sous des angles nouveaux à l’occasion de moments d’échange à taille humaine.

AU PROGRAMME

TOUT L’ÉTÉ :

- Chasse au trésor sur l’alpage (Juillet - août)
La Ferrière d’Allevard, Gîte d’alpage de Combe Madame - www.combemadame.com

- Exposition photo « A la rencontre des Paysans de Montagne, des Alpes à l’Himalaya » (du 1 juillet au 1 août)
Laval, Alpage du Muret - La Buvette des Bergers - www.labuvettedesbergers.fr
Pinsot, Musée « Forges et Moulins »

- Exposition « Alpage au pluriel… des éleveuses et éleveurs au présent des territoires alpins » (du 21 juillet au 20 août)
Saint Pierre d’Allevard, Refuge du Crêt du Poulet - www.refugecretdupoulet.fr

Et des animations tout au long des mois de juillet et août !

- Retrouvez le PDF - 1.1 Mo Programme complet de la saison des alpages en Belledonne
- Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère
La Grange
38 190 LES ADRETS
04 76 71 10 20
federation@alpages38.org
www.lessentiersdesbergersenbelledonne.fr

Diffuser cet article :


Partager