Crédits photos

Crédits photo

Lancement du BAFA Montagne

23 juin 2015

Former des animateurs qui auront envie à leur tour de faire découvrir la montagne aux jeunes, voilà la finalité d’un BAFA [1] montagne tel que proposé dans le cadre de cet engagement qualité entre les CEMEA et la Coordination Montagne, avec la présence d’un accompagnateur en montagne dans l’équipe de formation.

Pratiquer et faire pratiquer, être dans l’expérimentation sont les méthodes de base. Le stagiaire doit vivre sa formation comme un temps d’apprentissage, certes, mais aussi comme un temps de plaisir. Se faire plaisir en montagne pour à son tour transmettre sa passion. Car pour favoriser l’accès des jeunes à la montagne et promouvoir l’utilité sociale et éducative de ses activités, il faut des passeurs. Des passeurs pour transmettre, témoigner, encadrer, animer. Les animateurs BAFA sont en première ligne lorsqu’il s’agit d’encadrer les jeunes. Ce sont eux qui conçoivent et mettent en œuvre des projets d’activité. Pour avoir l’idée et l’envie d’emmener des jeunes en montagne, il faut donc qu’ils y soient déjà eux-mêmes sensibilisés et donc formés.

Le stage d’approfondissement BAFA doit répondre à des objectifs généraux davantage qu’à des objectifs spécifiques. Un BAFA montagne est sans prérogatives autres qu’un approfondissement BAFA classique telles qu’actuellement spécifiées par les fiches APN (code du sport). Il se situe résolument dans une logique de complémentarité avec le travail des professionnels, qui reconnaissent avoir besoin de l’aide des animateurs : pour les assister dans l’encadrement et utiliser leur savoir-faire pédagogique pour encadrer le groupe.

Venez vivre ce stage au cœur du Parc national des Écrins, dans une des vallées les plus sauvages des Alpes, à la Chapelle en Valgaudemar, au pied des sommets mythiques de l’Olan et des Rouies.

INFORMATION ET INSCRIPTIONS

- BAFA Approfondissement Montagne
- S’inscrire en ligne

JPEG - 65.9 ko

[1Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Diffuser cet article :


Partager