Crédits photos

Crédits photo

Le Mercantour au fil des refuges

15 juin 2015

Exposition photographique itinérante du 13 juin au 24 septembre 2015

- en JUIN, au refuge de la Valmasque (Roya)
- en JUILLET, au refuge de Nice (Vésubie)
- en AOÛT, au refuge de la Madone de Fenestre (Vésubie)
- en SEPTEMBRE, au refuge de la Cougourde (Vésubie)

>> Photographies de Mathieu Vernerey <<

Exposition accueillie par les gardiens de refuges des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le Parc national du Mercantour, Vigilance Mercantour et Mountain Wilderness.

JPEG - 147.3 koLe photographe Mathieu Vernerey, co-auteur du livre Les Alpes océanes, s’improvise durant tout l’été "colporteur d’images", traversant les montagnes pour exposer dans plusieurs refuges du Mercantour les charmes secrets de ce territoire. Sur un fonds de soixante photos illustrant le massif, une trentaine seront présentées dans chaque refuge et déclinées en fonction des vallées.

L’ensemble de ces images a été réalisé selon l’attitude "Changer d’approche", portée par Mountain Wilderness, en privilégiant la randonnée itinérante et l’usage des transports en commun pour accéder aux espaces montagnards. C’est également dans cet esprit que l’exposition sera transportée à dos d’homme, de refuge en refuge, et que le public pourra la visiter au terme d’une randonnée.

Inscrivant son travail dans la prolongation du livre Les Alpes océanes, Mathieu Vernerey s’applique à rappeler le passé océanique et la destinée maritimes des Alpes du Sud. Sa démarche fait ainsi écho à la candidature portée par le Parc national du Mercantour, visant à faire classer le massif au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, sous l’intitulé "Les Alpes de la Méditerranée".

Le cadre des refuges est également le thème du concours photo organisé par Vigilance Mercantour pour sa sixième édition. L’exposition sera l’occasion pour les visiteurs de participer à ce concours intitulé "les refuges du Mercantour", en s’inspirant par exemple des étapes de cette manifestation itinérante.

Cette exposition est dédiée à Hervé Gourdel, amoureux de la photographie et du Mercantour, à travers la représentation de lieux et de sommets que l’alpiniste niçois affectionnait, entre Vésubie et Argentera.

DATES DES VERNISSAGES

- Refuge de la Valmasque : samedi 13 juin, à 14h
- Refuge de Nice : mercredi 1er juillet, à 14h
- Refuge de la Madone de Fenestre : samedi 1er août, à 15h
- Refuge de la Cougourde : mardi 1er septembre, à 14h

Infos pratiques :
Chaque refuge est accessible en randonnée à la journée (aller-retour). Se renseigner sur les itinéraires d’accès, les conditions météo et la réglementation du Parc national du Mercantour. Nuit et demi-pension en refuge uniquement sur réservation / www.ffcam.fr

Partenaires :
- Parc national du Mercantour / www.mercantour.eu
- Vigilance Mercantour / www.vigilance-mercantour.fr
- Mountain Wilderness / www.mountainwilderness.fr

JPEG - 71.6 ko

Diffuser cet article :


Partager