Crédits photos

Crédits photo

Les jeudis des Refuges de l’Oisans

22 juil. 2015

Un toit pour vos rêves... les refuges de l’Oisans vous accueillent chaque jeudi avec une animation particulière.

JPEG - 93.2 koLes refuges sont souvent perçus comme inaccessibles et réservés aux montagnards aguerris... Pourtant, il n’en est rien ! Les refuges sont des lieux de convivialité ouverts à tous. Les enfants y sont également les bienvenus. Pour chasser les idées reçues, les gardiens de refuge de l’Oisans souhaitent vous faire partager leur univers. Chaque jeudi de l’été, ils vous accueillent autour d’une animation spéciale : des conférences, atelier artistique, initiation à la réflexologie plantaire (refuge de la Selle), projections de films, soirée "népalaise"... Une soirée spéciale est à noter, pour les enfants à partir de 6 ans (accompagnés de leurs parents ;-)... à la Rencontre du Dahu, jeudi 20 août au Refuge de l’Alpe du Pin !

AU PROGRAMME

Les papillons au refuge des Clots
Pour prendre le temps de papillonner autour du refuge des Clots, un rendez-vous avec un garde-moniteur du Parc national est proposé le jeudi 30 juillet. Il vous invite à à partager l’univers des papillons de montagnes, dans le cadre idyllique de la cascade de la Pisse. Initiation à la découverte des papillons. Sortie à proximité du refuge dans l’après-midi, qui intéressera également les enfants.
- RDV à 15h au refuge - 1 540 m d’altitude - 1h depuis les Aymes / Mizoën ou bien 1h30 depuis La Grave (parking des Clots, lac du Chambon)
- Tel infos-réservation au 06 41 66 40 80

L’écologie verticale à la Pilatte
A noter également, dans une toute autre ambiance, un rendez-vous "botanique" sur le thème de l’écologie verticale, jeudi 13 août au Refuge de la pilatte - 2 577 m d’altitude - 3h30 depuis La Bérarde
Depuis 2009, botanistes-grimpeurs et chercheurs continuent de s’accrocher aux parois des Écrins pour mieux comprendre comment certaines plantes ont affronté les grandes glaciations passées. Saxifrages, renoncules, androsaces et autres éritriches… où nichent-elles et comment se sont elles adaptées aux conditions extrêmes de la haute montagne ? Balade suivie d’une conférence avec projection. Cédric Dentant, chargé de mission flore au Parc national des Écrins et alpiniste, vous dévoilera toute l’intimité de ces coussins d’altitude !
- RDV à 14h au refuge
- Tel - infos et réservations : 04 76 79 08 26

- Retrouvez le PDF - 3 Mo Programme complet des Jeudis des Refuges de l’Oisans

Diffuser cet article :


Partager