Crédits photos

Crédits photo

Les stages et formations du Centre de la Nature Montagnarde

4 juin 2015
JPEG - 68.4 ko
Crédits photos
Stage de botanique alpines 2013
© C. Appertet - CNM

Tous les étés, le Centre de la Nature Montagnarde de Sallanches (CNM) organise des stages de découverte de la faune, de la flore, de la géologie, des glaciers et des écosystèmes du Pays du Mont-Blanc. Ces stages sont ouverts à tous, professionnels, étudiants, simple curieux et passionnés.

Entre de multiples activités de sensibilisation, de pédagogie et de divertissement échelonnées sur l’année entière, le CNM organise chaque été des formations naturalistes pour amateurs comme professionnels autour de l’environnement montagnard. Cette année, la structure renouvelle son programme et propose 9 stages. Ces derniers sont différents, mais regroupés par les volontés de proximité avec le public, de vulgarisation scientifique et d’activités destinées à la connaissance de la nature et de la montagne.
Sur plusieurs jours consécutifs, ils permettent des initiations ou des perfectionnements dans des domaines nombreux et variés. Ils sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de connaissances préalables, mais s’adressent à un public ouvert et curieux. Évidemment des personnes ayant déjà suivi un stage d’initiation pourront venir y consolider leurs acquis et les stages de perfectionnement exigent certains pré-requis.

La qualité pédagogique des stages est assurée par des animateurs encadrants professionnels et émérites dans les divers domaines proposés que sont : la géologie, la glaciologie, la pédologie, la botanique ainsi que la connaissance des bryophytes ou des araignées.
Ils se déroulent essentiellement sur le terrain, les sorties étant privilégiées au maximum des conditions climatiques. Cependant il est à noter que certaines activités sont prévues au sein du CNM pour une meilleure approche du travail de scientifique.

- Tarifs, inscriptions et informations sur www.centrenaturemontagnarde.org

CALENDRIER DES STAGES

  • Du 15 au 17 juillet - Initiation à la géologie et à la géomorphologie du Pays du Mont-Blanc, avec M. François AMELOT (Géologue au Centre de la Nature Montagnarde)
  • Du 20 au 22 juillet - Glaciologie, avec M. Sylvain COUTTERAND (Docteur en géographie, glaciologue et géomorphologue, membre associé au Laboratoire EDYTEM du CNRS, Université de Savoie)
  • Du 23 au 24 juillet - Perfectionnement à la géologie et à la géomorphologie du Pays du Mont-Blanc, avec M. François AMELOT (Géologue au Centre de la Nature Montagnarde)
  • Du 27 au 30 juillet - Initiation à la connaissance des araignées, avec Mme Françoise DROUARD (naturaliste, membre de la Société Française d’Arachnologie)
  • Du 4 au 5 août - Pédologie - Initiation et approfondissement à la science des sols de montagne, avec M. Pierre FAIVRE (Pédologue, Professeur Emérite à l’Université de Savoie) et M. Jean-Marcel DORIOZ (Pédologue, Directeur de recherche à l’INRA de Thonon-les-Bains)
  • Du 10 au 12 août – Glaciologie, avec M. Sylvain COUTTERAND
  • Du 17 au 21 août - Initiation aux bryophytes, avec Mme Isabelle CHARISSOU
  • Du 24 au 28 août - Perfectionnement aux Bryophytes, avec M. Pierre BOUDIER (Directeur du Muséum de Chartres)
  • Du 28 au 30 août - Botanique alpine - avec M. Florian SCHALLER (botaniste dans le cabinet d’expertise du milieu naturel Office de Génie Écologique (O.G.E.), titulaire d’un Brevet d’État d’Accompagnateur en Montagne) et Pascal AMBLARD (botaniste au Conservatoire National du Bassin Parisien).

Diffuser cet article :


Partager