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Master 2 Tourisme, Innovation, Transition

1er juin 2016
Parcours « Tourisme Innovation Transition » (Master 2)
Repenser et transformer le tourisme dans un monde décarboné
session de recrutement 2016 jusqu’au 30 juin

Vous souhaitez approfondir votre connaissance du tourisme et des loisirs, prendre du recul par rapport à une expérience professionnelle, vous réorienter ou préparer un projet de recherche ? Vous voulez renforcer votre capacité à agir pour la transformation du monde du tourisme ? Le parcours de Master 2 « Tourisme, innovation, transition » vous propose une approche réflexive, créative et prospective du champ récréatif.

Les pratiques, les espaces et le statut du tourisme et des loisirs se transforment en profondeur sous l’effet du changement culturel et de la triple crise climatique, énergétique et économique. Ces mutations impliquent le développement de nouvelles compétences dans la conception, l’animation, l’observation et l’évaluation des pratiques, des politiques, des organisations et des territoires.

Le parcours de Master 2 « Tourisme Innovation Transition » s’adresse aux professionnels (agents de développement, chargés d’étude et de mission, consultants, professionnels du tourisme, journalistes), aux militants associatifs, aux citoyens-touristes-voyageurs et aux étudiants en formation initiale intéressés par un projet de recherche doctorale et/ou par l’acquisition de références, méthodes et outils pour :

  • penser les expériences touristiques au regard des enjeux culturels, sociaux, géographiques, éthiques et politiques de l’après-pétrole et de l’après-croissance ;
  • comprendre et valoriser les pratiques post-touristiques : migrations d’agrément, pratiques récréatives de proximité, touristification des lieux ordinaires, itinérances, tourisme expérimental, alternatives au tourisme ;
  • mobiliser et évaluer les tourismes alternatifs : dissidences récréatives, écotourisme, tourisme responsable, volontourisme, tourismes participatif, créatif et scientifique ;
  • concevoir et appliquer des expérimentations transformatives dans la transition des destinations et des filières : diversification, réorientation, reconversion ;
  • piloter et accompagner le changement dans les métiers du tourisme, du sport et des loisirs : accueil, valeurs et identités professionnelles, formation, pluriactivité ;
  • contribuer à la construction d’une plateforme collaborative entre chercheurs, experts, étudiants, professionnels, associations et ONG porteurs d’expériences et de projets.

Programme de formation :

9 Unités d’Enseignement (244 h – 60 Crédits)

- Mutations des pratiques et territoires touristiques (40h - 6 crédits)
- Territoires, acteurs et (après)développement (40h - 6 crédits)
- Innovation et ingénierie territoriales (40h - 6 crédits)
- Enjeux et prospective du tourisme en montagne (40h - 6 crédits)
- Innovation et prospective (20h - 3 crédits)
- Méthodologie et design mémoire de recherche (20h - 3 crédits)
- Anglais (24h - 3 crédits)
- Projet professionnel (20h - 3 crédits)
- Mémoire de recherche et d’application (24 crédits)

A noter :
L’organisation de la formation en 7 semaines de séminaires groupés rend le cursus accessible aux personnes en activité, facilite l’insertion en stage (laboratoire de recherche, ONG, entreprise, collectivité) et la conduite de recherches de terrain.

La rédaction d’un mémoire de recherche permet l’approfondissement d’une expertise dans un large éventail de domaines choisis par les étudiants en fonction de leurs projets et de leurs centres d’intérêt géographiques ou thématiques.

Le cursus peut être validé en 2 ans (exemple : validation des UE-cours la 1re année + rédaction à distance et validation du mémoire la 2e année)

A lire sur le parcours TIT :
- le billet de Franck Michel sur La croisée des routes
- l’article de Geneviève Clastres sur voyageons-autrement.com

CONTACTS


- responsable de la formation : philippe.bourdeau@univ-grenoble-alpes.fr - 06 80 38 29 62
- secrétariat de formation : marek.joannin@univ-grenoble-alpes.fr

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