Crédits photos

Crédits photo

Mission volontariat : Transition du tourisme

7 juin 2018
MISSION VOLONTARIAT
Participez à la transition du tourisme en montagne, aux côtés de Mountain Wilderness France

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness France est une association nationale de protection de la montagne reconnue d’utilité publique. Elle défend une approche globale dans laquelle préservation du milieu naturel, équité sociale et amélioration de l’économie constituent le même défi.

CONTEXTE :

Dès sa création il y a 30 ans, elle fit le constat d’un déséquilibre entre la vie économique des territoires montagnards et leurs identités culturelles. L’industrie touristique, notamment, a conduit à un aménagement de l’espace et une exploitation du milieu déraisonnables. En ce sens, Mountain Wilderness porte le projet collectif d’une montagne préservée, authentique mais accessible et ouverte sur l’humain.
Accompagner, valoriser, soutenir une autre forme de développement et de maintien de l’activité économique montagnarde est au cœur de l’action de notre association. Ce que Mountain Wilderness appelle la "montagne à vivre", c’est également pour ceux qui vivent en montagne et pour ses visiteurs, un espace de vie culturelle et sociale sachant préserver son identité locale tout en étant interconnectée avec les vallées et les villes.
L’association compte à ce jour plus de 1600 adhérents et ses actions sont menées conjointement par deux chargés de missions, une chargée de communication, une assistante de gestion et environ 300 bénévoles.
- Pour en savoir plus sur nos actions : www.mountainwilderness.fr

MISSIONS :

Vous aimez la montagne ? Vous avez envie de vous investir dans la protection de l’environnement ? Rejoignez Mountain Wilderness !

Accompagné(e) par le responsable « Montagnes à vivre » et le reste de l’équipe salariée de Mountain Wilderness, vous participerez à l’élaboration d’actions propre à ces enjeux :

  • vous participerez notamment à l’organisation d’un séminaire professionnel sur la question du tourisme dans le cadre du Festival international du film de montagne d’Autrans. Cet événement culturel majeur dédié au cinéma et à la culture de montagne tiendra sa 35e édition du 5 au 9 décembre 2018. Mountain Wilderness dans le cadre d’un partenariat avec le Festival, souhaite organiser un séminaire rassemblant différents acteurs partie-prenantes des enjeux touristiques en montagne (chercheurs, acteurs économiques, élus, associations...).
  • En liens étroits avec des acteurs du monde de la montagne et du tourisme, vous serez invité à réfléchir à la question de la transition qui occupe aujourd’hui et de plus en plus, l’attention de la communauté et qui constitue une ligne de réflexion centrale, de l’association, pour mettre les acteurs en mouvement.
  • Ces missions vous amèneront à être immergé dans la vie de l’association, en relation avec ses membres et ses publics. Salariés, administrateurs, bénévoles, adhérents vous accompagneront pour découvrir l’association et partager leurs connaissances des problématiques liées à la montagne.
  • Vous participerez à coordonner la réflexion autour de la définition du nouvel axe de travail « transition touristique des territoires de montagne ». Cet axe porte sur un double enjeu de mise en mouvement et de coordination des acteurs, ainsi que la mise en visibilité de la diversité des territoires montagnards. Ce travail aboutira sur la mise en place d’actions concrètes sur le terrain.

DURÉE DE LA MISSION ET CONDITIONS D’ACCUEIL :
Cadre légal : service civique
Durée : 6 mois
Début de la mission : Septembre 2018 (à convenir avec le volontaire)
Durée hebdomadaire : de 24 à 35 heures (à convenir avec le volontaire)
Indemnités : 573,65€/mois et prise en charge des frais de déplacements
Lieu d’accueil : Locaux de l’association, Maison de la nature et de l’environnement (Grenoble).

Contact :
Merci d’envoyer votre candidature par mail à Vincent Neirinck : vn@mountainwilderness.fr
Informations au 04 76 01 89 08

-  PDF - 69.9 ko Offre de mission Service civique - Communication et Vie associative

Diffuser cet article :


Partager