Crédits photos

Crédits photo

Mobilisation pour la gare de Lus (26)

24 mars 2014

JPEG - 203.6 ko

La ligne de Grenoble-Gap se dégrade physiquement depuis des décennies, particulièrement la section de montagne entre Clelles (38930) et Aspres-sur-Buëch (05140), où se trouve la gare de Lus-la-Croix-Haute.

Il est bon de rappeler que cette ligne fait partie d’un réseau de quatre lignes convergeant à Veynes (05400) et venant de Marseille, Valence, Grenoble et Briançon. Ces lignes desservent les Alpes du Sud et leur utilité réside précisément dans leur "effet réseau" permettant de circuler à l’intérieur de la zone, mais aussi d’y accéder et d’en sortir par le nord, le sud, l’est et l’ouest.

La SNCF prévoit de fermer la gare de Lus en décembre 2014, créant ainsi un "canton" (section entre deux gares) de 47 km entre Clelles et Aspres. Cela ne pourra qu’augmenter les difficultés de gestion de cette ligne à voie unique qui souffre déjà d’une régularité très faible.

Et pourtant, depuis la crise de 2008, la fréquentation de la ligne augmente régulièrement (plus 10 % encore en 2013), démontrant le besoin réel et croissant de transports collectifs. Or, la fermeture de la gare de Lus serait un pas supplémentaire vers la fermeture de la ligne à plus ou moins brève échéance (2023 au plus tard si rien n’est fait, date confirmée par RFF en novembre 2013) et vers la perte de l’effet de réseau.

Nous estimons qu’il est important de sauvegarder la ligne Grenoble-Gap ainsi que l’ensemble du réseau autour de "l’étoile de Veynes", et que, pour ce faire, la sauvegarde de la gare de Lus est le premier pas essentiel. C’est pourquoi Mountain Wilderness se fait le relais des deux appels à rassemblement organisés par le collectif des usagers de la ligne Grenoble-Gap.

PARTICIPEZ !

- Samedi 29 mars - à 14h : Rassemblement d’information (gare de Lus)
- Mercredi 2 avril - à 19h : Comité de ligne Grenoble-Gap à Lus (Salle des fêtes)
Une présence nombreuse d’usagers à cette réunion est indispensable car les élus aussi seront là en force (y compris Mme Éliane Giraud, vice-présidente déléguée aux transports de la région Rhône-Alpes, et M. Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports de la région PACA). Cette réunion risque d’être décisive car les crédits pour sauver la ligne doivent être inscrits dans les nouveaux CPER (contrat de plan État-Région) qui seront bouclés d’ici à juin. Les décisions se prennent maintenant !

Venez manifester votre attachement à un réseau ferroviaire assurant un service public de qualité dans les Alpes du Sud !

En savoir plus :
- Rendez-vous sur facebook : www.facebook.com/ligne.grenoble.gap
- Contactez le collectif de la gare de Lus : garedelus@gmail.com

Diffuser cet article :


Partager