Crédits photos

Crédits photo

Observer les pratiques de la montagne et de l’alpinisme

10 oct. 2017
JPEG - 308.6 ko
Crédits photos
Yoann Joly -Dolomite - Crozon di Brenta
© Mathis DUMAS

L’OPMA (L’observatoire des pratiques de la montagne et de l’alpinisme) réunit des observateurs attentifs des activités de montagne pour éclairer les décisions des pouvoirs publics, des élus, des instances judiciaires et des fédérations sur les questions que suscitent les pratiques de la montagne et de l’alpinisme, notamment en matière de sécurité, de responsabilité et d’environnement.

Une fois par an, elle organise une journée d’étude sur des questions reliées à l’actualité des pratiques de la montagne. Cette année, c’est le jeudi 9 novembre que l’OPMA donne RDV aux acteurs économiques et associatifs de la montagne.

Ces échanges entre acteurs et chercheurs seront animés par Olivier Moret de la Fondation PETZL, pour poursuivre les réflexions et faciliter une vision prospective et partagée.

AU PROGRAMME

Le matin
- Rappel des objectifs de ces journées de rencontre et résumé des précédentes.
- Échanges pour faire émerger les sujets, les phénomènes observés concernant les pratiques récréatives de montagne et leurs enjeux qui nécessitent d’approfondir leur connaissance.

Déjeuner sur place

L’après-midi
- Table ronde sur l’évolution des pratiques en lien avec les modifications des conditions de la montagne dues au changement climatique.
Avec la participation de Jacques Mourey (EDYTEM, Univ. de Savoie), Antoine Rabatel (IGE Grenoble), Yann Borgnet (IGA), qui feront un court exposé sur leurs travaux en cours sur cette thématique.
- Définition des modalités pratiques pour la mise en place de projets de recherche et d’études sur les thématiques émergeant des discussions : financement des projets, implication des formations (stages, mémoires, projets collectifs…)

INFOS PRATIQUES

- Inscription en ligne
- RDV le jeudi 9 novembre, de 9h30 à 17h à l’IGA (Institut de géographie alpine), salle des Actes.
- IGA – 14 bis, avenue Marie Reynoard – 38000 GRENOBLE

Diffuser cet article :


Partager