Crédits photos

Crédits photo

Observer les pratiques de la montagne et de l’alpinisme

6 nov. 2015
JPEG - 184.5 ko
Crédits photos
© Florian RACACHE

L’OPMA (Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme) met en relations les chercheurs et les acteurs de terrain pour faire le point sur les connaissance en matière de pratiques sportives, identifier les enjeux qui se dessinent et orienter les études prochaines.

Les pratiques sportives et de loisirs dans les espaces de nature pas ou peu aménagés prennent de l’ampleur et évoluent rapidement. Ce phénomène social a des conséquences sur l’économie des territoires, sur les stratégies des socio-professionnels, des fédérations sportives et des gestionnaires des espaces naturels.

En collaboration avec la Coordination Montagne et le Réseau Sportsnature.org, l’OPMA organise dans le cadre des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble, le jeudi 12 novembre, une journée de débat et de travail sur la recherche en science social sur les sport de montagne.

9h30 - 17h
IGA (Institut de géographie alpine)
14 bis, avenue Marie Reynoard
38000 GRENOBLE

La matinée sera consacrée aux activités estivales et l’après-midi aux activités hivernales. L’objectif de cette journée sera de faire un état des lieux de la recherche en sciences sociale sur les sports de montagne, et de dégager différentes thématiques de recherche qu’il semble nécessaire d’aborder pour les années à venir.
Une thématique annuelle sera ensuite proposée, dont les chercheurs en sports de nature pourront s’emparer et qu’ils pourront traiter ou faire traiter avec leurs outils méthodologiques propres. Les résultats seront communiqués lors d’un séminaire annuel et pourront faire l’objet de publications ou de suites.

Diffuser cet article :


Partager