Crédits photos

Crédits photo

Parole d’ours - l’appel à bénévoles de FERUS

29 juin 2009

La protection de l’ours demande l’implication de tous.
"Agissons ensemble pour les Pyrénées"
 
FERUS lance la deuxième édition de Parole d’ours, programme associatif de communication et d’information sur l’ours dans les Pyrénées.
Au cours de l’été 2008, l’association FERUS a lancé dans les Pyrénées un programme de bénévolat « PAROLE D’OURS » dont les objectifs consistaient notamment à délivrer à la population locale et aux gens de passage une information éclairée sur l’ours mais aussi à recueillir le ressenti des personnes présentes même temporairement dans ces montagnes.
De nombreux bénévoles se sont succédés et l’association FERUS se réjouit du bon accueil reçu localement de l’Ariège aux Pyrénées-Atlantiques.
En 2008, les bénévoles ont posé trois questions à 1242 personnes interrogées essentiellement sur les marchés, des habitants et des gens de passage :
Etes-vous favorable à la présence de l’ours dans les Pyrénées ?
Craignez-vous de rencontrer un ours ?
D’après vous, qu’est-ce qui pourrait améliorer l’acceptation de l’ours dans les Pyrénées ?
69.08 % des personnes interrogées nous ont dit être favorables à la présence de l’ours dans les Pyrénées contre 19,09 % de non favorables. (11,84 % sans avis/mitigés)
La grande majorité des personnes qui ont répondu être défavorables le sont à cause de l’élevage.
67,23 % des personnes interrogées ne craignent pas de rencontrer un ours contre 28,90 % qui craignent cette rencontre. (3,87 % sans avis/mitigés)
La grande majorité des personnes qui ont répondu craindre de rencontrer un ours nous disent ne pas connaître l’attitude à adopter en cas de rencontre.
Après plusieurs semaines de présence quotidienne sur le terrain en 2008, les bénévoles de « PAROLE D’OURS » ont constaté que les habitants et les gens de passage sont demandeurs d’informations objectives sur l’ours et ne se retrouvent pas dans les outrances et les mensonges d’une minorité d’opposants à l’ours, radicale et violente.
L’ours fait partie intégrante de la biodiversité pyrénéenne et sa présence ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de toutes les difficultés de l’élevage aujourd’hui. D’autre part, au-delà des Pyrénées, l’ours peut être considéré comme un patrimoine national et tous les citoyens sont concernés par sa nécessaire protection.
Les « écobénévoles Parole d’ours » contribuent sur le terrain à répondre au besoin d’écoute et d’échanges de la population pyrénéenne au sujet de l’ours et à une forte demande d’informations sur l’attitude à adopter lors d’une rencontre avec l’animal ou, cas bien plus probable, avec un troupeau gardé par des chiens patous. Ils confortent activement l’acceptation de Ursus Arctos dans les Pyrénées.
FERUS lance son appel aux futurs écobénévoles qui souhaitent participer à la seconde édition de Parole d’ours sur le terrain du 1er juin au 25 septembre 2009.
Une consultation est également lancée sur le site www.ferus.org jusqu’au 25 mai 2009 pour recueillir les questions que vous souhaiteriez voir poser aux habitants et gens de passage lors de l’édition Parole d’ours 2009.
paroledours@ours-loup-lynx.info
FERUS
BP 114-13718 Allauch cedex
04 91 05 05 46 - www.ferus.org

Diffuser cet article :


Partager