Crédits photos

Crédits photo

pastoraLoup : appel à bénévoles !

3 avr. 2014

JPEG - 22 ko

L’association FERUS [1], consciente des difficultés rencontrées par les professionnels de l’élevage face à la présence du loup, a mis en place, à son niveau, un programme de bénévolat appelé pastoraLoup, visant à apporter un soutien complémentaire aux éleveurs et bergers dans la mise en œuvre des moyens de protection.

Grâce à la mobilisation de personnes bénévoles, l’objectif est de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux facilitant l’exercice de la profession en zones à loups.

Depuis 1999, pastoraLoup concrétise sur le terrain la volonté de FERUS de collaboration entre les milieux de protection de la nature et ceux de l’élevage. La prise en compte des intérêts particuliers du pastoralisme et des intérêts généraux et collectifs de la préservation de la biodiversité est le fondement de l’action de FERUS dans cette problématique.

En 15 éditions, plus de 500 bénévoles ont contribué à l’application de méthodes de protection et de cohabitation en partenariat avec plus d’une cinquantaine d’éleveurs (ovins, caprins et bovins) sur plusieurs massifs et différents départements concernés par le retour du loup.

Vous voulez vous investir concrètement pour la protection du loup en France ?
- Du 1er mai à fin octobre, rejoignez toute l’équipe de pastoraLoup et venez soutenir les éleveurs et bergers sur les estives !
- De 2 semaines à un mois, voire plus, venez donner de votre temps libre pour une action éco-citoyenne au service du berger et du loup, afin de favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs en France.

Le recrutement des éco-volontaires est en cours pour l’été 2014 !
- Si vous êtes intéressés, vous trouverez davantage de renseignements sur le site de FERUS
- Contactez le responsable du programme au 07 86 20 18 80 et par mail : pastoraloup@ferus.org
- Téléchargez l’affiche d’appel à bénévoles

[1FERUS est née de la fusion d’Artus et du Groupe loup France. Elle œuvre pour la conservation et la réhabilitation des grands prédateurs en France (loup, ours, lynx).

Diffuser cet article :


Partager