Crédits photos

Crédits photo

Pour une gestion durable des forêts

21 janv. 2014
JPEG - 245.1 ko
Crédits photos
© Philippe RICHAUD - PNM

Mountain Wilderness vous appelle à soutenir le Collectif SOS Forêts 04 dans le cadre de la lutte contre la construction de la centrale à biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône), projet porté par l’entreprise allemande E.ON, 3e groupe mondial du secteur de la distribution d’énergie.

Drôle d’idée que de soutenir cette cause pour une association de protection de la montagne direz-vous ?!

La première raison est que les coupes industrielles de bois nécessaires pour approvisionner ce mastodonte ne devraient pas tarder à atteindre les pentes boisées des massifs alpins de Haute-Provence, des Hautes-Alpes mais aussi des Cévennes et des Pyrénées Orientales.

Ensuite, l’objectif de cette action vise aussi à stopper le développement de ces méga-centrales à biomasse qui, sous couvert de « transition énergétique » et autre utilisation galvaudée du terme « durable » vont entraîner des coupes massives de bois dans de nombreux massifs forestiers en contradiction totale avec les filières bois locales, diversifiées et adaptées aux besoins des territoires, notamment en zone de moyenne montagne.

Ce projet aberrant du point de vue énergétique, environnemental, social et économique, ne tient que grâce au détournement de fonds publics. Si le géant industriel allemand a réussi à endormir l’état et les administrations concernées, il n’en est pas de même des populations locales qui sont en train de se mobiliser contre ce projet. Plusieurs associations et syndicats, locaux ou nationaux ont décidé de relayer l’information.

MW vous invite à signer la pétition lancée, pour l’avenir de nos forêts de montagne !

- JE SIGNE LA PÉTITION

ALLER PLUS LOIN

- La centrale à biomasse de Gardanne menace les forêts cévenoles
- Les centrales géantes à biomasse vont ravager les forêts
- La forêt en péril d’industrialisation

Diffuser cet article :


Partager