Crédits photos

Crédits photo

Raréfaction des ressources en territoire montagnard

3 sept. 2014
JPEG - 178.4 ko
Crédits photos
© Heinz Heiss/Zeitenspiegel - CIPRA

Conférence annuelle de la CIPRA à Annecy (74) du 13 au 15 novembre 2014

À la recherche de réponses à la raréfaction des ressources
Les ressources sont limitées, y compris dans les Alpes. Quelles sont les solutions pour bien vivre sans consommer toujours plus ? La CIPRA cherche des réponses à cette question dans sa Conférence annuelle 2014 qui se tiendra à Annecy.

Les nouvelles technologies font miroiter des réponses aux défis environnementaux et climatiques sans remettre en question le paradigme de la croissance. Pourtant, la réalité montre que la consommation de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de croître. Dans le cas des Alpes, l’industrie du tourisme menace les ressources aquatiques et paysagères et accentue le problème du transport alpin.

L’économie pour le bien de tous
À quoi pourrait ressembler une économie sobre en ressources, privilégiant l’usage partagé des biens à leur possession ? Le spécialiste de la prospective Hugues de Jouvenel affirme qu’il est possible de se réapproprier l’avenir, malgré ou peut-être justement grâce à la crise économique et environnementale. Il identifie les tendances à long terme et explique comment de nouveaux styles de vie, un partage des ressources et de nouveaux modèles économiques peuvent contribuer à bien vivre dans les Alpes. Michil Costa, hôtelier du Tyrol du Sud/I, montre qu’il est possible de gérer un grand établissement hôtelier en respectant les valeurs de l’économie citoyenne, un modèle économique qui privilégie les besoins de l’homme et de la nature. Ueli Strauss, directeur de l’Office de l’aménagement du territoire du canton de Saint-Gall/CH, consacrera son intervention à l’aménagement du territoire soutenable et aux réponses que celui-ci peut apporter.

Sobriété et politique alpine
Des visions pour des Alpes sobres seront développées et discutées vendredi dans le cadre d’un forum ouvert. La prise en compte de ces visions dans la politique alpine sera aussi un objet de réflexion. Une table ronde lancera ensuite le débat sur les voies possibles pour inscrire la stratégie européenne pour la région alpine dans une perspective plus soutenable et plus sobre. Une croisière en bateau sur le lac d’Annecy sera l’occasion de découvrir les enjeux caractéristiques du bassin annécien.

En savoir plus

- Retrouvez le programme, l’inscription et d’autres informations sur www.cipra.org/fr/ca2014
- Photos en HD et communiqué de presse disponibles sur www.cipra.org/fr/communiques

Diffuser cet article :


Partager