Crédits photos

Crédits photo

Reprendre la route avec le Grand Bivouac

30 sept. 2013

JPEG - 46.2 koPour combattre la crise…à sa manière, la 12e édition du festival du voyage et des découvertes partagées - du 17 au 20 octobre prochains, à Albertville (Savoie) - invitera son public à « ne plus tourner en rond et à repartir sur les chemins de traverse, à la rencontre d’horizons nouveaux…et d’énergies nouvelles ».

Pas sûr que toutes les solutions à la crise actuelle – morale, sociale, politique, économique ou financière – se trouveront dans le voyage. Mais le Grand Bivouac – qui vient d’annoncer, parallèlement au festival et pour la fin de l’année, le lancement d’une Université Populaire du Voyage et d’une Villa Marco Polo pour les jeunes voyageurs – veut en faire le pari : en ouvrant toutes grandes « les portes de l’itinérance », il entend suggérer à son public de « reprendre la route, à la découverte de nouveaux chemins, d’autres mondes », avec l’espoir d’y puiser « de nouvelles énergies pour demain ».

Ainsi, pour les organisateurs, « même en France, on ressent très fort ce désir de bouger, de retourner sur le terrain, d’échapper aux idées toutes faites, de comprendre par soi-même. Pour preuve, les gestes symboliques de personnalités telles qu’Axel Kahn partant début mai pour une randonnée de 1.600 km en diagonale à travers la France ou le député Jean Lassalle dans son périple imprévisible à la rencontre de ses concitoyens. Et que dire de l’énorme succès, en quelques mois et sous la signature d’écrivains et voyageurs de talent, de plusieurs récits sur la marche à pied et l’itinérance ? D’une manière ou d’une autre, ici comme ailleurs, chacun à sa manière, il nous faut ouvrir toutes grandes portes et fenêtres, reprendre la route et avoir l’œil sur ce qui bouge et nous ouvre des réflexions nouvelles… »

Avec quelque 110 rendez-vous en trois jours – conférences, projections, débats, expositions, village du voyage-découverte, animations, concerts – le Grand Bivouac accueille chaque année en moyenne de 25 à 30 000 visiteurs.

- Rendez-vous sur le site du Festival pour découvrir le programme 2013 !

Diffuser cet article :


Partager