Crédits photos

Crédits photo

RezoPouce au Pays du Mont-Blanc

1er juil. 2014

JPEG - 12.6 koDéveloppé en Tarn et Garonne depuis 2012, RezoPouce est un dispositif d’autostop sécurisé. Le principe est simple. Après inscription et remise d’un kit d’identification, le passager se rend à un arrêt signalisé, muni de sa fiche destination.L’automobiliste, signalant son adhésion au dispositif par l’autocollant apposé sur son pare-brise, prend le passager à l’arrêt s’il va dans la même direction que lui. Pour plus de sécurité, à chaque montée en voiture, le passager a la possibilité d’envoyer un SMS avec le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule à une centrale.

RezoPouce permet d’améliorer la mobilité dans les zones sans possibilité de transport collectif, et d’aider au rabattement vers les transports existants. C’est aussi une forte complémentarité avec le covoiturage organisé, notamment pour les derniers kilomètres. Pour chaque ville adhérente au réseau, une page internet ainsi qu’une fiche mobilité est créée regroupant un plan des arrêts sur le Pouce de la ville et l’ensemble des informations relatives au transport et à la mobilité de la ville. On retrouve ainsi les informations concernant la gare la plus proche, les lignes de bus ou d’autocar, les transports à la demande, les accès aux voies vertes vélos/piéton, le covoiturage, etc…

Le dispositif a été identifié et présenté par Trans’Versant aux élus des deux communautés de communes Pays du Mont-Blanc et Chamonix Mont-Blanc. Ils étudient actuellement la possibilité de dupliquer le dispositif sachant que le Tarn et Garonne a développé un transfert d’expérience. Le coût de cette duplication, pour la 1re année, représenterait 50 000 €. Un moindre coût quand on a connaissance des budgets transport d’une collectivité !

PARTICIPEZ A L’ENQUÊTE

Afin de mieux cerner vos besoins en mobilité et de recueillir votre opinion sur l’éventuelle mise en place d’un réseau d’autostop organisé sur le territoire du Pays du Mont-Blanc, la communauté de communes Pays du Mont-Blanc vous propose de répondre au questionnaire : Autostop sécurisé au Pays du Mont-Blanc.
Vos réponses sont précieuses, merci d’y consacrer quelques minutes !
Vous pouvez répondre à ce questionnaire jusqu’au 18 juillet.

Diffuser cet article :


Partager