Crédits photos

Crédits photo

Salon international de l’écotourisme du voyage solidaire et participatif

18 oct. 2018

JPEG - 87.6 ko

Après les deux Forums Nationaux du Tourisme Responsable (2010 & 2012), l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables (V.V.E) organise le premier Salon international dédié
à l’écotourisme, au voyage solidaire et participatif. Cet évènement aura lieu du 1er au 2 décembre au World Trade Center à Grenoble de 09h00 à 19h00.

Les exposants présents seront regroupés au sein de quatre « Villages » correspondant à leur activité : Écotourisme, voyages solidaires, écovolontariat et voyages participatifs, ou hébergement. Ils seront accompagnés du stand « empreintes de nature », et de la librairie du tourisme responsable enrichie de la présence de divers auteurs.

Les visiteurs pourront, échanger avec ces artisans du voyage, participer à des conférences, des animations ou créer la « charte de l’écovolontaire » dans le cadre d’un atelier participatif et des premières rencontres internationales de l’écovolontariat, couplées à l’événement.

Des films d’acteurs de terrain reconnus, dont « Via Alpina l’envers du chemin » de Matthieu Chambaud – plusieurs fois primé - seront également diffusés en fin de journées.
Les visiteurs pourront participer à la grande tombola de l’écotourisme qui leur permettra de gagner pour 3 000 euros de lots offerts par les partenaires, dont des nuitées, et des week-ends éco-responsables…

Parmi les nombreux partenaires, outre la Métropole de Grenoble (49 communes) notons plusieurs grands réseaux : Les Accompagnateurs en montagne (3 000 professionnels), les Stations vertes (600 communes), V.V.E écotourisme qui regroupe 22 agences ou associations... ou encore Guidisto : le portail en ligne indépendant pour le volontariat à l’étranger et Cybelle Planète : une association d’écovolontariat international et de sciences participatives en mer méditerranée.

Côté médias, « Sans transition ! » et « Place Gre’net » font partie des partenaires privilégiés.
Le salon se déroulera en parallèle avec « L’écotourisme en fête ! » : trois journées de sorties sur le terrain (du 30 novembre au 2 décembre 2018), organisées en collaboration avec l’Association des Accompagnateurs En Montagne et le Bureau des Guides de Grenoble.

QUI EST L’ASSOCIATION DES VOYAGEURS ET VOYAGISTES ECO-RESPONSABLES ?

  • V.V.E est une association totalement indépendante, dirigée par des voyageurs et des professionnels du tourisme. Elle rassemble aujourd’hui 22 voyagistes (à la recherche de voies de progrès), des agences réceptrices (qui souhaitent faire connaître leurs problématiques), des associations et surtout plus de 5 300 voyageurs (qui se considèrent consomm’acteurs).
  • VVE Ecotourisme.com est la vitrine offerte à ces opérateurs de voyages sensibilisés au tourisme responsable, tous adhérents de l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables. Les voyages présentés par ces voyagistes sont le fruit de leur propre savoir-faire, et pensés dès
    leur conception de manière à respecter les principes de l’écotourisme.

CONTACT & INFOS

- www.forumnationaltourismeresponsable.com
- Jean-Pierre LAMIC - vve@voyages-eco-responsables.org

Diffuser cet article :


Partager