Crédits photos

Crédits photo

Un appel des jeunes grimpeurs et alpinistes !

31 janv. 2017
JPEG - 182.5 ko
Crédits photos
Alpinistes en formation à l’autonomie
© Robin Bonnet

Amoureux de la nature et des montagnes, nous avons récemment manifesté notre attachement à sa préservation et à sa gestion en bien commun ; comme l’illustrent les récentes mobilisations contre les extensions des stations de ski de Chamrousse et des Gets, ou le projet de RTE en Haute-Durance.

Les sports de montagne sont un moyen privilégié de parcourir ces espaces qui nous sont chers. La randonnée estivale ou hivernale, le ski, le parapente, l’escalade, l’alpinisme sont autant de pratiques diverses qui peuvent permettre à chacun de s’épanouir, selon son niveau et ses envies en respectant l’environnement. Malheureusement, dans un milieu montagnard culturellement marqué par la liberté, l’individualisme n’est pas absent. Aujourd’hui, dans le monde de l’escalade et de l’alpinisme, l’équilibre entre les escalades équipées "clefs en mains", sur des protections posées à demeure dans la roche, et les escalades dites "terrain d’aventure", sur protection amovibles, est fragile et régulièrement mis à mal par des actions d’équipement d’initiative personnelle.

C’est pourquoi des jeunes pratiquants ont décidé de s’unir en publiant un "Appel des jeunes grimpeurs et alpinistes" dont l’objectif est de rappeler leur attachement à une pratique plurielle des escalades, et à la gestion en bien commun des espaces de pratique.
Ils espèrent recueillir de nombreux soutiens à travers la signature de cet appel, afin d’organiser un rassemblement courant 2017 qui entend proposer collectivement de nouvelles pistes pour une meilleure concertation entre les pratiques.

SIGNEZ L’APPEL

Quel que soit votre âge, votre niveau, ou vos pratiques, vous êtes chaleureusement invités à signer cet appel et à le faire connaitre autour de vous. Votre implication dans ce mouvement est aussi la bienvenue pour apporter vos idées ou vos expériences."

- Signez l’appel
- La liste des signataires
- Suivre le mouvement sur facebook

Diffuser cet article :


Partager