Crédits photos

Crédits photo

Vers la protection des paysages autour du Grand Mont d’Arêches

15 nov. 2017

JPEG - 264 ko

Nous vous parlions fin 2010 d’un projet de classement des alpages de La Bâthie. Le projet a mis longtemps à mûrir, mais enfin, une enquête publique a été lancée en vue du classement au titre des sites de ces « Vallées confluentes des lacs de Lavouet aux lacs de la Tempête », en Savoie.

Mountain Wilderness a largement participé à cette maturation, en proposant de nouveaux espaces à intégrer au projet initial et en justifiant ces propositions par la valeur environnementale et surtout paysagère des lieux. La majorité de nos propositions a été retenue, seul le vallon de Grande Maison, menant au col de la Louze, n’a pas été intégré dans le périmètre. C’est un peu dommage car ce vallon a une grande valeur paysagère, et tout le haut du vallon n’a pas d’accès motorisé alors qu’il est encore pâturé.

Néanmoins, le projet arrive à un tournant, et les espaces proposés au classement sont d’un grand intérêt.

PARTICIPEZ A L’ENQUÊTE PUBLIQUE

>> RDV sur le site des services de l’État en Savoie <<

Ci-dessous, les éléments de ce dossier ainsi que le périmètre du classement  :
-  PDF - 6.5 Mo Rapport de présentation du projet de classement au titre des sites
-  PDF - 3.2 Mo Carte de délimitation du périmètre

Vous pouvez participer jusqu’au lundi 20 novembre 2017 inclus en déposant votre avis grâce au bouton « réagir à cet article » qui se trouve en bas de la page du site de la préfecture de la Savoie.

Les qualités pittoresques du site sont dignes de figurer au patrimoine national. Le classement permettra de consacrer ce site d’exception, et de le protéger pour que les futures générations puissent aussi en bénéficier. Mountain Wilderness va donc déposer un avis très favorable, et vous invite à faire de même.

Diffuser cet article :


Partager