Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

1 tonne de ferraille en moins !

2 juil. 2013

Démontage d’un téléski à Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence)JPEG - 396.7 ko
Ce dimanche 30 juin, dans le cadre de la fête de la montagne, une dizaine de bénévoles de Mountain Wilderness se sont retrouvés pour démonter un téléski abandonné depuis une trentaine d’années.
 
Ce site, aujourd’hui connu pour ses pistes de ski de fond et le départ de randonnées hivernales à raquette ou à ski, avait connu une brève vocation de ski alpin. Le téléski, inutilisé depuis les années 50, dénaturait le paysage sur les pentes exposées au nord du Puy de Rent, zone de pâturages l’été.
 
Le résultat est impressionnant : entre la vallée du Verdon et celle du Vaïre (Annot), plus d’une tonne de ferraille a été évacuée pour être recyclée ! Soit 10 mètres cube descendus à pied sur le parking, ainsi que 400m de câbles, 5 pylônes en forme de trépied, et 5 poulies dont un beau spécimen de 120 cm de diamètre !
La Communauté de Communes du Haut Verdon est chargée de l’évacuation de ces pièces métalliques jusqu’à la déchetterie pour le recyclage de ces matériaux extirpés à la montagne !

Cette opération s’inscrit dans les actions relatives à la problématique des "Installations obsolètes" portée par Mountain Wilderness. Notre association possède une réelle expertise dans ce domaine et dispose d’un large foyer de bénévoles pour participer à ce type d’action qui, outre leur côté « utilitaire », permettent à un public très diversifié de se retrouver et d’œuvrer pour la défense de la montagne et des espaces naturels.

- En savoir plus sur les Installations obsolètes

JPEG - 64 ko

Diffuser cet article :


Partager