Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

11 janvier 2005 - Les parcs nationaux en débat

14 déc. 2004

Les parcs nationaux : une référence pour la France, une chance pour les territoires ?

Tel sera le thème du "Café de l’Environnement" organisé par l’Association pour la maison de la nature et de l’environnement le mardi 11 janvier 2005 à 18h30 au Darius Café à Aix en Provence.

image
Photo Apmne

 

Créés par la loi de 1960 et s’appuyant sur des expériences plus anciennes, les parcs nationaux de France (actuellement au nombre de sept) sont globalement une réussite. En témoigne le dynamisme du Parc national des Ecrins.

Mais, depuis 1989, l’Etat ne crée plus de parcs nationaux.
L’échec du Mont-Blanc est à cet égard symptomatique.

Dans les Calanques, élus et associations de protection de la nature s’opposent sur la conception d’un nouveau parc national : faut-il le créer, modifier la loi ?
Le projet actuel de révision de la loi de 1960, demandée par certains élus pour affaiblir la protection, devrait en définitive aboutir en confortant plutôt la mission actuelle des parcs nationaux : des sanctuaires de la nature.

Les Calanques pourront-elles s’insérer dans ce dispositif, et devenir le premier parc national périurbain de France ?

Intervenants : François Labande, Président d’Honneur de Mountain Wilderness France, et Jean-Louis Millo, Directeur du GIP des Calanques

Entrée Libre

image

 

Infos : http://perso.wanadoo.fr/apmneAssociation pour la maison de la nature et de l’environnement, Place Jeanne d’Arc (La Rotonde), 13100 Aix-en-Provence
04 42 93 15 88 - apmne@wanadoo.fr

_

Diffuser cet article :


Partager