Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

12 ambassadeurs pour les 25 ans de ProMONT-BLANC

6 sept. 2016

JPEG - 159 ko

Il y a 25 ans, le 8 juin 1991, Dominique Rambaud, alors secrétaire général de MW France, organisait à Évian un colloque pour réfléchir à l’avenir du massif du Mont-Blanc. Naissait ainsi le « Comité international des associations pour la protection du Mont-Blanc », le CIAPM, qui se rebaptisait bientôt ProMONT-BLANC.

En cette fin d’été 2016, ProMONT-BLANC célèbre ses 25 ans d’existence en faisant des jeunes la pierre angulaire de l’avenir du massif : 12 ambassadeurs, âgés de 18 à 25 ans, partiront entre le 12 et le 16 septembre, à l’occasion d’une randonnée reliant les trois pays de l’Espace Mont-Blanc le long du Tour du Mont-Blanc. L’objectif ? Aller à la rencontre des acteurs du territoire pour évoquer avec eux les différents enjeux du massif. De Courmayeur à la vallée de Chamonix, en passant par les Grand Col Ferret et la Fenêtre d’Arpette, les participants s’aventureront entre alpages, glaciers, cols et vallées et réfléchiront à l’avenir du massif aux côtés de ces spécialistes.

Chaque journée et chaque soirée seront ponctuées par une problématique différente : glaciologie, tourisme/aménagement/fréquentation, nature/ biodiversité/vie sauvage, agriculture/paysage et gestion/protection/gouvernance.

A l’arrivée aux Houches, le vendredi 16 septembre à 18h (à l’Espace animation), les jeunes ambassadeurs feront part de leurs témoignages, mais aussi de leurs envies pour l’avenir de ces territoires, lors d’un débat “Quelle place pour les jeunes dans le massif du Mont-Blanc ?”

Cette rencontre sera l’occasion de célébrer également les 25 ans de l’Espace Mont-Blanc et de la Convention Alpine. La soirée s’achèvera en musique et par un buffet auquel vous êtes cordialement invités.

- Téléchargez l’ PDF - 560 ko Invitation 25 ans proMONT-BLANC
- Découvrez le PDF - 373.7 ko Programme de la soirée "Les jeunes, ambassadeurs du Mont-Blanc"

Diffuser cet article :


Partager