Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

18 tonnes de ferraille enlevées du Parc National du Mercantour

1er oct. 2009

BandoIOhelico09
 
Lundi 31 août 2009, sur les crêtes du vallon de Mollières (commune de Valdeblore. Alpes Maritimes), cinq personnes étaient chargées de l’accrochage des charges de barbelés et de piquets. Trois autres personnes, six cents mètres plus bas dans la vallée, décrochaient et récupéraient les sangles et les cordes, sans parler de l’indispensable pilote de l’hélico : Bernard Navarro.
Au total : 22 rotations pour 37 charges, totalisant 17 500 kilos !
Si on ajoute plusieurs centaines de kilos de barbelés déjà descendus dans les bennes des véhicules du PNM, et qui seront enlevés par le service Environnement du Conseil général des Alpes Maritimes, on dépasse allègrement les 18 tonnes... En deux heures d’héliportage se sont envolés plusieurs jours de travail d’une centaine de bénévoles. Défaisant ainsi ce que l’homme avait fait soixante-dix ans plutôt, ces bénévoles ont redonné à cet espace de montagne son aspect sauvage.
Lors de la journée de préparation des charges, Jean-Paul Rochaix, assidu de ces opérations de nettoyage et membre de Mountain Wilderness, est venu avec son détecteur de métaux et a trouvé 17 nouveaux obus de mortier, qui s’ajoutent à ceux déjà pointés. Début octobre, les démineurs viendront détruire sur place les obus.

Et à l’année prochaine pour finir...de nettoyer le secteur Vésubie du Parc National du Mercantour où quelques autres tonnes nous attendent !
Lire le bilan et les témoignages de l’opération Installations Obsolètes Mercantour de juillet 2009
Voir la vidéo de l’opération au même endroit en 2008 (ou directement sur le site de Daily Motion en cliquant ici)
et le diaporama sur l’action 2009
Contact : Carmen Grasmick - 04 76 01 89 08
BandoIOhelico09-2

Diffuser cet article :


Partager