Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

24 mai 2004 - Journée européenne des parcs nationaux

24 mai 2004

Communiqué de presse

La Fédération Europarc, qui regroupe les espaces protégés de trente-sept pays européens, a lancé, en 1999, la Journée européenne des parcs nationaux. Celle-ci se déroule chaque année aux alentours du 24 mai, et a pour objectif de faire connaître les parcs nationaux, et de promouvoir leur soutien par les populations des pays concernés.

Des menaces pèsent actuellement en Europe sur plusieurs parcs nationaux. En Italie, le gouvernement livre les espaces protégés à l’exploitation privée ; en France, un projet de loi compromet le délicat équilibre assuré par la loi de 1960 ; en Slovénie, l’unique parc national, celui du Triglav, risque de voir sa superficie amputée.

Ailleurs, c’est la création de nouvelles zones protégées qui est refusée, comme en Suisse, ou limitée, pour laisser place aux aménageurs, comme dans le Parc des Hautes-Pyrénées, en Catalogne.

Enfin, partout, c’est l’avidité des bétonneurs qui tente de grignoter ces fleurons de notre environnement.

A cette occasion, Mountain Wilderness réaffirme :

- son attachement à l’existence d’espaces montagnards bénéficiant d’une protection forte ;

- sa détermination à faire échec à toutes les tentatives qui se multiplient actuellement en Europe pour affaiblir cette protection et ouvrir les parcs nationaux aux entreprises des aménageurs ;

- sa demande de création de nouveaux parcs nationaux dans les espaces vierges qui existent encore dans les limites de l’Union Européenne, en application de la Convention alpine qui prévoit le renforcement de la protection des espaces.

Mountain Wilderness
5, Place Bir Hakeim
F-38000 Grenoble
tél. +33 (0)4 76 01 89 08 - fax +33 (0)4 76 01 89 07
www.mountainwilderness.org

http://www.europarc.org/internation...

 

http://www.europarc.orgLe site de la Fédération Europarc

 

Diffuser cet article :


Partager