Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

48 parcs pour fêter les 45 ans de la loi sur les PNR

3 avr. 2012

PNR
PNRprealpesazur
La naissance du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur le 30 mars 2012 est un beau cadeau d’anniversaire pour la DATAR, qui créa ce nouveau type de structure en 1967. En effet, depuis l’approbation de la loi instaurant les Parcs naturels régionaux, 48 structures ont vu le jour un peu partout en France.
Rappelons que l’objectif de ces structures est de concilier développement économique, cohésion sociale, protection de l’environnement et valorisation du patrimoine culturel dans une démarche concertée et novatrice entre toutes les forces vives des territoires de Parcs.
En région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est le sixième parc de ce type (avec ceux des Alpilles, de Camargue, du Queyras, du Luberon et du Verdon).
Ce classement met en lumière un territoire exceptionnel à plusieurs titres : biodiversité, villages « de caractère » et paysages grandioses. Il couvre 45 communes hébergeant 31 300 habitants sur 89 000 hectares.
Pour ceux qui veulent en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site internet du parc et y télécharger le projet de charte du PNR des Préalpes d’Azur.
Afin d’assurer ses missions, le parc devrait prochainement procéder à des recrutements (à surveiller ici).
 

Diffuser cet article :


Partager