Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

A la découverte de la Chartreuse pour les 30 ans de la MNEI

1er oct. 2015

Le 27 septembre, dans le cadre de sa campagne Changer d’Approche, la sortie en montagne #sansvoiture organisée par Mountain Wilderness a réuni une dizaine de personnes partie à la découverte des bastions de la Chartreuse.

Mobilité douce !

Encadrée gratuitement par Fabrice Vaccari, accompagnateur en montagne et bénévole de Mountain Wilderness, c’est au départ du Musée de Grenoble que nous avons pris le bus 62 jusqu’au col de Vence. L’ensemble de ce trajet se fait au tarif imbattable d’1,5 € (le prix d’un ticket de transports de l’agglomération Grenobloise) !

A la découverte du Mont Rachais

Démarrant au col de Vence (782m), nous avons emprunté le GR9 juste après le bar-restaurant La chapelle. Quittant le GR pour prendre le chemin des Batteries en direction du Mont Rachais pour découvrir une superbe vue sur le mont Saint Eynard (1379m) et son fort. Arrivés au Mont Rachais (1050m), nous avons pu admirer le panorama des montagnes environnantes.

Percevoir les mystères de la flore

Grâce aux connaissances de notre accompagnateur, nous avons pu prendre le temps d’observer la végétation et de mieux la comprendre. Vous ne savez pas dissocier une feuille de charme d’une feuille de hêtre ? Vous saurez dorénavant que « le charme d’Adam c’est d’être à poil... » (la feuille du Hêtre est poilue alors que celle du Charme est dentée !).
Envie de la fraîcheur d’un concombre durant votre randonnée mais vous ne l’avez pas prévu dans votre pique-nique ? Nous avons découvert la pimprenelle, petite plante aux folioles arrondies et dentées ayant le très bon goût du légume vert !

Descente vers la Bastille direction les 30 ans de la MNEI

Après une pause-déjeuner face à un superbe panorama de Grenoble et des massifs l’entourant, nous voilà repartis pour 800m de dénivelé négatif direction la Bastille. Petit détour par le Mont Jalla et son mémorial, nous finissons la balade dans l’ambiance festive des 30 ans de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI). Des animations en tout genre étaient proposées par les autres associations (balades botaniques et géologiques, constructions en terre, plantation d’arbres, jeux, concerts...).

VISIONNEZ LE DIAPORAMA PHOTOS DE LA SORTIE

JPEG - 70 ko

Diffuser cet article :


Partager