Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

A la reconquête des paysages

9 nov. 2015

JPEG - 135.2 ko
L’association Paysages Reconquis a été créée en 2009. Son objectif ? Appeler à la reconquête écologique et esthétique des paysages. Cette perspective s’inscrit dans le cadre de la Convention européenne du paysage, ratifiée par la France en 2006.

L’association précise que ses fins ne visent pas à une forme de retour nostalgique au passé. Les enjeux de restauration, de réhabilitation, de reconquête et de réparation de paysages s’inscrivent dans des enjeux de préservation de la biodiversité et de la beauté de la nature.

Certes, les paysages ont toujours évolué et continueront d’évoluer. Ils sont façonnés par l’activité humaine : agriculteurs, architectes, urbanistes… cependant le juste équilibre Homme/Nature reste fondamental. On observe que nos paysages sont parfois malmenés. C’est notamment le cas des cicatrices laissées par les aménagements abandonnés en montagne. La campagne « Installations Obsolètes » portée par Mountain Wilderness s’attelle à cette problématique depuis de nombreuses années. A travers des chantiers de démantèlement exemplaires notre association restaure les paysages montagnards.

Il existe de nombreuses autres actions à mener dans le domaine des paysages : restauration de bocages, de cours d’eau, reconquête de la biodiversité,... C’est à cette mission que s’attelle Paysages Reconquis. La sensibilisation des décideurs, par la mise en valeur de reconquêtes paysagères exemplaires, fait partie des leviers d’action de l’association.

ALLER PLUS LOIN

- Pour en savoir plus sur cette association et découvrir ses actions, rendez-vous sur :
www.paysagesreconquis-monblog.com

- Contact : Claude Camilli - paysagesreconquis@gmail.com - 06 83 19 20 88

Diffuser cet article :


Partager