Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Acteurs croisés sur le chemin des Baronnies Provençales

27 août 2013

JPEG - 98 ko

Reposer son corps et son esprit

Jacky Betex, sourire généreux, attitude calme, voix tranquille et esprit libre.
Le Soustet, bâtisse ancienne aux pierres et poutres apparentes, tout en hauteur sur trois étages, avec en son sein un petit patio de plantes, source de fraîcheur dans une cour intérieure.

Située dans le centre historique du beau village typique provençale de Buis-les-Baronnies, Jacky a retapé cette belle bâtisse avec sa femme. Enduits aux couleurs chaudes, lavande et olive, et bois de mélèze rappelant le département voisin, la demeure est sereine et accueillante. Dite « gîte de France » de la Drôme, on s’y sent comme à la maison, agrémentée d’une atmosphère bonne enfant d’auberge de jeunesse. Fonctionnement autonome pour les passants, chacun amène un peu de son âme à la chaleur de l’ambiance qui règne. Habitants d’un jour ou d’une semaine, l’aura du lieu nous invite à mettre naturellement en pratique les gestes simples de respect de l’environnement, sur les bons conseils des quelques messages bienveillants laissés ça et là.

Dans le salon nous attendent les topos d’escalades et de randonnées, de balades à cheval et en âne, de stage de peinture et de danse… quelques bouquins sur la faune et la flore locale pour apprendre, romans pour s’évader ailleurs ou encore livres de développement personnel invitant à l’introspection.

Baroudeurs des sentiers locaux, colporteur de messages de respect de la vie dans son ensemble, Jacky guide et accompagne en moyenne montagne, qui veut bien le suivre au travers de la Drôme et des Hautes-Alpes. Pour lui, « marcher à pied », est le moyen privilégié de découvrir notre environnement et de se rapprocher de la nature du territoire et des Hommes qui y vivent.
Marcher en montagne, c’est plus encore. C’est regarder une mosaïque paysagère au kaléidoscope, découvrir par l’effort et dans le plaisir, une sérénité d’être, une pureté des lignes, des odeurs, des couleurs et des saveurs locales mêlées que l’on ne trouve nulle part ailleurs ! ».

Parcourir les sentiers à cheval

Bernard Cheisserie, cheveux long ondulés, regard vif, profil sec, dynamique, gestes précis et pesés, juché sur sa belle Valentine, jeune jument de 4 ans.
Huit chevaux au caractère bien distincts les uns des autres. Issus de Camargue, d’Amériques et d’ailleurs, ces animaux, élevés avec soin et respect par Bernard, sont de formidables guides de promenade pour découvrir les vignes, champs, rivières et forêts des Baronnies. Deux mois de saison estivale sportive pour les canassons et Bernard qui gère ses huit chevaux seul dans son petit ranch en bois installé au bord de la rivière près du camping. Le reste de l’année se fait du côté de l’Ardèche, entre liberté au pré pour les animaux et comédie théâtrale pour Bernard.

- En savoir plus sur Le Soustet, le gîte d’étape de Jacky
- En savoir plus sur les ballades à cheval de Bernard

Vous aussi, lors de vos prochaines sorties en montagne, pensez à partager vos découvertes de bons plans écotouristiques en renseignant le formulaire "La montagne autrement : partagez vos bons plans !"

Diffuser cet article :


Partager