Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Adhésion croisée avec le COSIROC

10 sept. 2012

FontainBleauMountain Wilderness et le COSIROC (Comité de défense des sites et rochers d’escalade, association basée en Ile-de-France) ont récemment mis en œuvre une adhésion croisée entre leur deux associations. Cette adhésion s’inscrit avec cohérence dans la logique de travail inter-associatif que défend MW.

En effet, les positions du COSIROC vis-à-vis de la protection de l’environnement et des pratiques sportives respectueuses rejoignent celles de Mountain Wilderness. Cette approche commune se traduit notamment par une proportion importante de personnes actives au sein du COSIROC qui est également membre de MW et, dans le passé, s’est matérialisée par quelques actions communes dont le démontage de la via ferrata du Mont Aiguille.

La volonté récente de la délégation de MW en Ile-de-France de s’investir dans des actions de défense de l’environnement dans la forêt de Fontainebleau et ses environs -traditionnel et principal terrain d’intervention du COSIROC- devait logiquement amener une collaboration entre nos deux associations. Un travail conjoint nous offrira une plus grande efficacité dans les interventions de terrain et auprès des autres parties prenantes, notamment l’ONF, le principal gestionnaire des sites concernés.
A travers cette collaboration, le COSIROC -qui regroupe des acteurs de poids tel que la FFCAM, la FSGT et de nombreux clubs actifs sur le terrain- verra sa crédibilité renforcée par la notoriété de MW, et MW pourra s’appuyer sur l’expérience de terrain et la connaissance des intervenants qu’a acquise le COSIROC.

Les thèmes d’action, et aussi de réflexion, ne manquent pas pour les bonnes volontés.
Assurément nos collaborations seront riches et fructueuses !

- En savoir plus sur le COSIROC
 

Diffuser cet article :


Partager