Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Alpes - Vers une mise en place de Zones de tranquillité

16 mars 2009

La Convention alpine, ratifiée par la France en 2006, prévoit, dans l’article 10 de son protocole consacré au tourisme, la création, dans l’espace alpin, de zones de tranquillité, où l’on renonce aux aménagements touristiques ». Mountain Wilderness France vient de publier la première étude française consacrée à ce sujet.
La Convention alpine, traité international concernant huit pays de l’arc alpin, a été ratifiée par la France en 2006. Elle doit être traduite en droit national par des mesures de mise en œuvre. Dans le cadre de la présidence française de la Conférence alpine (novembre 2006 - mars 2009), Mountain Wilderness France a souhaité contribuer à la réalisation des engagements français. C’est ainsi que vient d’être publiée la première étude française sur les Zones de tranquillité. En une quarantaine de pages, elle fait l’état des lieux de ce qui existe déjà, et s’accompagne de propositions de délimitation des zones à classer à ce titre, appuyées sur une cartographie précise.
Disponible au format pdf en cliquant sur l’image ci contre, ce document peut également être mis à disposition sur demande auprès de l’association.

Diffuser cet article :


Partager