Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Alpine Line : la grande traversée des Alpes

8 oct. 2014

JPEG - 244.9 ko
Nous avons la chance de faire partie du Conseil d’Administration de MW France depuis peu, au sein d’une équipe dynamique et pleine d’idées. Dans ce cadre-là, il nous semble cohérent d’établir un parallèle constructif entre nos réalisations d’alpinistes et notre association qui défends et valorise la montagne, pour nous terrain d’expression et de partage. Nous avons depuis quelques années déjà un rêve, une idée commune pleine de sens ; un pari grandeur nature, à la fois rassembleur et utile. Aujourd’hui, aux côtés de MW, nous introduisons cette histoire qui va s’écrire avec vous...

Ce projet original est né de la rencontre entre deux jeunes montagnards, Yoann Joly et Yann Borgnet, animés par une passion et des valeurs communes.

Nous nous inscrivons dans un alpinisme créatif, motivé par la découverte quelle qu’en soit la difficulté. Cela nous a conduit à imaginer un grand périple au sein duquel exploration et proximité vont de pair. Ainsi, notre souci de vivre une réelle aventure dans le massif qui nous a vu grandir se veut être un contre-pied de la mode des expéditions lointaines, coûteuses et au fort impact environnemental. En ce sens, nous sommes largement inspiré par la philosophie de Patrick Berhault, accordant une place subsidiaire à la performance pure pour laisser davantage de place à une pratique ouverte.

La grande traversée des Alpes est un voyage au long court qui doit nous mener du Monte Cinto en Corse jusqu’au Triglav Slovène. Sans moyens motorisés, nous explorerons les différents moyens offerts par la mobilité douce pour rallier les joyaux de l’Alpe. Du voilier au parapente en passant le ski de randonnée, les différents éléments naturels nous guiderons de parois en parois pour exprimer notre vision de l’alpinisme. Enchainements originaux, ouvertures esthétiques et ascensions de grandes voies historiques jalonneront ainsi notre périple durant 5 mois.

L’échange étant au cœur du projet, nous avons la volonté de partager cette aventure avec le plus grand nombre, chacun pouvant apporter sa pierre au cairn ! Ainsi, le but de ce voyage est avant tout de rassembler, au-delà du milieu de la montagne, autour de valeurs communes. Parmi celles-ci, la protection du milieu naturel tient une place capitale. Le projet se veut être un support de réflexion et de communication sur ces problématiques qui nous concernent tous. A ce titre, l’association Mountain Wilderness International est un interlocuteur privilégié, et le garant moral du projet à travers les différents pays traversés.

Ceci est un appel à la participation de tous ceux qui le souhaitent, amis de la nature, adhérents de MW (ou qui pourraient le devenir), du curieux à l’aguerrit, et de quelque manière que ce soit ; afin cette expérience humaine devienne l’affaire de tous !

En savoir plus sur le projet

- www.alpinelineproject.com
- www.facebook.com/alpinelineproject

Diffuser cet article :


Partager