Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Assemblée Générale de l’ARSMB - Février 2004

5 mai 2004

ARSMB : la flamme de la résistance anti poids-lourds brille toujours !

Vincent Neirinck

Cinq ans ou presque après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, l’Association pour le respect du site du Mont-Blanc est toujours là et bien là !
Ce mercredi 18 février 2004, Mountain Wilderness était convié à l’Assemblée générale de l’ARSMB, au Majestic, à Chamonix. Et qui dit mercredi dit « mercredis de la vigilance », ce rendez-vous emblématique des opposants au trafic international routier en zone de montagne qui, chaque mercredi dès 17h30, se retrouvent au rond-point de la Vigie et bravent la météo et la mauvaise humeur des chauffeurs routiers pour encore et toujours, sensibiliser les gens aux nuisances des camions.
J’avoue que rentrant d’Ubaye où j’ai pu « admirer » les théories de camions qui passent le col de Larche en rasant les moustaches de la zone centrale du Parc national du Mercantour, et après avoir fait un tour au « splendide » tunnel à camions du col du Somport (j’ai collectionné les vallées à camions en ce début d’année ! Heureusement que l’AG de MW était en... Maurienne !), de voir ces militants en combinaisons blanches, présents sous la neige, ça réchauffe le cœur !

Mais place à l’AG. Près de 400 personnes étaient réunies dans la grande salle du Majestic, autour de Jean-Pierre Coméliau, Président de l’ARSMB, de Jean Martinetti, son vice-Président, en présence des « figures » de l’association que sont Jean-Paul Trichet et Georges Unia ou encore Claude Pommier, et des élus de la vallée : une réussite pour cette association qui a traversé une passe difficile. Il a fallu en effet gérer le retour des camions, la suppression de l’alternat, le changement d’équipe et la démotivation de certains, en particulier celles des médias qui se sont trouvés d’autres chats à fouetter...
Le Président Coméliau à fait comme il se doit le bilan de l’année écoulée : manifestations, entrevues et rencontres avec administrations et politiques, dont le Premier ministre, travail en commun avec les associations partenaires ; des points ont été faits sur les projets d’aménagement —train-tram par exemple—, et sur les avancées obtenues en faveur des transports publics dans la vallée. Mais aussi un bilan amer sur le zéro contrôle des camions franchissant le tunnel, malgré les promesses...
Et des projets : non seulement continuer à lutter contre tous les camions, ceux du Mont-Blanc mais aussi ceux de toutes les autres vallées de montagne, en refusant la politique du tout routier actuellement menée, mais aussi au plan local, travailler pour obtenir la baisse du nombre de voitures et lutter contre les autres sources de pollution. Comme le dit Jean-Paul Trichet : « le Mont-Blanc : autrefois un décor à couper le souffle, aujourd’hui une atmosphère à couper la respiration ! »
Entre protection de l’environnement du massif du Mont-Blanc, « Silence ! » et « Mobilité douce », ce ne sont pas les thèmes de travail en commun qui manquent entre l’ARSMB et MW !

Prochaines actions : pour fêter la 100e des « mercredis de la vigilance », l’ARSMB nous invite aux « 24 heures sur place de Chamonix », le mercredi 12 mai 2004 dès 9h00 au rond-point de la Vigie, à vélo, roller, à pied... Des animations sont prévues tout au long de la journée, et spécialement le soir, avec casse-croûte et musique. De même, l’ARSMB organise le samedi 19 juin 2004 sa désormais classique manifestation en vélo, symbolique et festive, sur la route d’accès au tunnel du Mont-Blanc. Nouveauté de cette année, cette manif’ se déroule dans le cadre du « solstice de l’environnement », week-end organisé par Pro Mont-Blanc et l’ARSMB pour réunir toutes celles et ceux que la défense de l’environnement préoccupe. Dans le cadre de cet week-end écologique et associatif, qui a vocation à devenir annuel, se tiendront conférences, débats, animations et randonnée à thème. Les trois sections de MW de Suisse, France et Italie seront évidemment de la partie.
A bientôt donc !

image

image Le site de l’ARSMB

Diffuser cet article :


Partager