Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Assises Européennes de la montagne : les jeunes au sommet !

12 sept. 2012

JPEG - 161.6 ko
Les montagnes d’Europe sont des territoires d’avenir qui ont de nombreux atouts à mettre au service d’un développement durable de nos sociétés. Mais pour que cet avenir se réalise il faut que les jeunes générations se saisissent des opportunités que leur offrent nos territoires, qu’elles souhaitent y vivre, y travailler, exploiter leur potentiel. Il faut aussi que la montagne leur offre des conditions propices au développement de leurs projets de vie. Est-ce le cas aujourd’hui ? Comment les jeunes voient-ils leur avenir en montagne ?

Du 2 au 4 octobre se tiendront les Assises Européennes de la montagne, à Chambéry, articulées autour de la question centrale de la jeunesse en montagne. Les Assises sont organisées par Euromontana et la Région Rhône-Alpes sur le thème « Les jeunes au sommet - la voie vers l’avenir des montagnes »

Les Assises européennes de la montagne sont un événement majeur dans l’actualité européenne de la montagne et rassemblent, tous les deux ans, depuis 1998, près de 400 participants investis dans le développement de la montagne à travers toute l’Europe. Des responsables politiques à haut niveau, des institutions européennes et des gouvernements nationaux nous livreront leur vision des opportunités que les politiques 2014-2020 vont ouvrir pour la jeunesse en montagne.

A cette occasion, la parole sera donnée aux jeunes à travers la présentation des résultats des travaux engagés tant du côté de la Région Rhône-Alpes à travers l’initiative prospective « montagne 2040 », qui interpelle les jeunes concernés par l’avenir des montagnes, que du réseau d’Euromontana, qui rassemble plus de 70 organisations à travers 15 pays avec l’ambition commune de montagnes vivantes et dynamiques.
Plus de 20 initiatives innovantes seront présentées au cours de 2 sessions d’ateliers traitant des projets de vie des jeunes et des perspectives dans les divers secteurs d’activité. Cette rencontre constituera ainsi une opportunité de rencontrer des partenaires montagnards de toute l’Europe en vue de projets à venir.

- Consultez le pré-programme
- Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Diffuser cet article :


Partager