Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Au sommet, pour le climat !

23 juil. 2015
JPEG - 174.4 ko
Crédits photos
Au sommet du Rateau
© Sommet(s) pour le climat

S’inspirer de l’alpinisme pour relever le défi climatique

Ce dimanche 19 juillet, la Traversée du massif des Écrins portée par Le Collectif "Sommets pour le Climat" s’est achevée avec émotion.
Depuis 21 jours, Pascal Ferren et Vincent Legrand ont enchainé les plus grands sommets et les voies historiques des Écrins sous un ciel bleu caniculaire.

François Labande, légende vivante de l’alpinisme, Liv Sansoz, double championne du monde d’escalade, Sébastien Ibanez, jeune guide du massif, et plus d’une vingtaine de cordées se sont également mobilisées pour les rejoindre dans l’aventure.

Cette traversée symbolique constitue le fil rouge du projet "Sommets pour le Climat", et illustre le message suivant :
L’expérience de la montagne est une source d’inspiration puissante pour oser vivre les changements de société que le défi climatique nous demande. Mettons l’imaginaire de la montagne en images et en actions pour inspirer nos décideurs et renforcer la mobilisation collective pour le Climat.

Depuis 21 jours, les cordées relèvent quotidiennement le défi et s’engagent, physiquement, sur les parois rocheuses et les glaciers (Traversée Meije-Pavé-Gaspard, Traversée de la Barre des Écrins, Traversée intégrale des Ailefroide, ascension des Bans, du Pelvoux, du Râteau, du Pic sans Nom, de la Grande Ruine, du Pic Coolidge...).
Depuis 21 jours, le collectif les soutient et partage en images et en récits les valeurs du projet Sommet(s) pour le climat, des valeurs humaines essentielles pour franchir ensemble la voie vers la transition énergétique.

L’aventure continue !

La Traversée s’est achevée, et l’aventure "Sommets pour le Climat" se poursuit :

  • Vous pouvez signer la Lettre Ouverte d’encouragement climatique adressée aux élu.e.s et décideur.e.s qui auront à faire preuve d’audace et d’engagement lors de la COP21.
  • Un film et une exposition interactive sont prévus à partir des images de la Traversée (nous cherchons des financements complémentaires). Le collectif prévoit d’intervenir pour témoigner dans différents contextes médiatiques d’ici décembre.
  • Un concours photo décalé est ouvert à tous jusqu’à la fin de l’été pour ouvrir un espace d’humour et de créativité sur le sujet
  • Enfin, tous ceux qui souhaitent dédier une ascension (ou une randonnée..) au projet peuvent contribuer. Déjà une douzaine d’ascensions réalisées de par le monde (France, États-Unis, Espagne, Italie, ...) pendant la Traversée des Écrins

Le collectif remercie chaleureusement tous les bénévoles qui contribuent à l’aventure par leur énergie, leurs compétences, leur engagement et leur élan... ainsi que ceux et celles, nombreux, qui suivent le projet sur le site web et les réseaux sociaux.

- Pour en savoir plus : site web // dossier de presse // facebook...

Diffuser cet article :


Partager