Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Avec les ados, pour une autre approche de la montagne

1er juin 2016
JPEG - 186.1 ko
Crédits photos
© Monika GLET

Dans le cadre du projet européen Erasmus+, les élèves de la classe de Première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du Lycée Louise Michel de Grenoble ont participé fin mars pendant 4 jours à une excursion en montagne pas comme les autres.

Après un déplacement en transport en commun, les 21 élèves ont été accueillis au centre « Le Tétras Lyre » de Saint-Andéol, sur les balcons est du Vercors.
Encadrées par deux accompagnateurs en montagne professionnels, les activités se sont succédées tout au long de la semaine, afin de mieux faire comprendre le quotidien d’un village de moyenne montagne à de jeunes citadins, tout en faisant travailler le corps et l’esprit.
Découverte du patrimoine rural montagnard, course d’orientation, randonnées, fabrication et cuisson du pain dans le four communal, étaient au programme, dans une démarche active et dynamique.
Ces activités ont également permis la rencontre et des temps d’échange avec des acteurs locaux, qui sont les meilleurs ambassadeurs de leur territoire : une éleveuse de brebis à lait, un ancien maire, ou encore, un éco-garde du Parc naturel régional du Vercors.

Ces élèves, dont certains ne connaissent essentiellement que la ville ou la montagne « artificielle » des stations de ski, ont vivement apprécié l’approche proposée alliant découverte et apprentissage sur le terrain (même si certains -habituellement peu actifs- ont eu quelques courbatures, vite oubliées).
En plus d’avoir acquis une meilleure connaissance de la faune et de la flore, d’avoir compris la richesse et la fragilité de cette biodiversité, ainsi que les enjeux socio-économiques d’un petit village de moyenne montagne, tous ont aussi apprécié le calme et le silence (sérénité) des lieux.
Ils ont jugé leur classe davantage « soudée » à l’issue du séjour. De bon augure avant les examens qui approchent... !

Difficile de résumer en quelques mots une expérience aussi riche et variée que cette semaine en montagne, mais l’ensemble des participants à ce séjour est unanime : l’approche proposée les a sensibilisés à l’environnement, au partage, à l’entre-aide et au savoir vivre en communauté.
Ce fameux « Savoir vivre en communauté » qui leur a semblé être un des piliers de ce séjour réussi sera un atout pour leur avenir personnel et professionnel.
Autre ressenti globalement très exprimé : ils aimeraient tous participer de nouveau à ce type de séjour, et même plusieurs fois par an !

JPEG - 74.1 ko

Diffuser cet article :


Partager