Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Avez-vous signé la pétition pour la sauvegarde des Parcs nationaux ?

20 sept. 2004

image

De plus en plus d’organismes soutiennent la pétition lancée par Mountain Wilderness pour la sauvegarde des parcs nationaux français : après la Frapna, le Syndicat national de l’environnement, Paysages de France, la Société nationale de protection de la nature, ce sont d’autres associations, locales et directement concernées par les parcs (Union Calanques Littoral, Vivre en Maurienne, Vivre en Tarentaise) ou spécialisées dans la protection des espèces (La Garance Voyageuse, l’AFEDA), qui ont rejoint le collectif. "Agir pour l’environnement" vient également de faire la démarche.

Plus de 11 000 signatures ont déjà été recueillies (au premier rang desquelles notons celle d’André Etchélécou, Président du Comité scientifique du Parc national des Pyrénées, qui a signé es-qualité), nos positions commencent à trouver de l’écho dans la presse, au point que Giran lui-même, sur le rapport duquel le projet de loi en cours s’appuie, se désolidarise de la manière dont le dossier est traité par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable (voir "On veut Brader les parcs nationaux", Var Matin du mardi 10 août 2004, et en particulier l’encadré intitulé "Jean-Pierre Giran : « Je ne soutiendrai pas ce genre de décisions »").

Si vous n’avez pas encore signé cette pétition, faites le ! Nous n’en serons que plus forts pour faire avancer nos revendications. Prochaine échéance : suite à la réunion du 10 septembre dernier au ministère de l’Ecologie et du Développement durable, au cours de laquelle nous avons pu nous rendre compte du fait que le ministre et son cabinet n’ont qu’une appréciation partielle de ce que contient le projet de loi et de ses conséquences, nos organisations vont lui adresser personnellement un argumentaire précis et synthétique de ce qui doit absolument être modifié. Votre soutien permettra sans aucun doute que cette démarche, contrairement à toutes celles entreprises depuis février dernier, ne reste lettre morte...

Téléchargez la pétition en cliquant ici (document pdf)

image

Diffuser cet article :


Partager