Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Ca déménage dans toutes les langues !

15 mars 2003

Mountain Wilderness Suisse et Italie importent l’opération "Installations Obsolètes"

Le 15 septembre 2002, cinq hectares du Val Bedretto (Tessin suisse) ont en effet été nettoyé par Mountain Wilderness Suisse de plus de 200 kg de douilles de munitions laissé par les militaires suite à des manoeuvres...
Plus de détails sur cette opération sur le site de nos amis suisses.

 

 

image
Photo © Mountain Wilderness Suisse

 

Mountain Wilderness Italie vient d’obtenir un remarquable résultat : le démontage, le 16 septembre 2002, du gigantesque émetteur abandonné au sommet de l’aiguille de Tré-la-Tête, à 3920 m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc. C’est le Gouvernement régional d’Aoste qui a financé ce démontage, d’un coût de plus de 41000 Eu..
Le démontage de cet émetteur, abandonné seulement quelques années après sa mise en fonction en 1992, est une vieille revendication de Mountain Wilderness, appuyée par plusieurs manifestations sur l’Aiguille même.
Cette réussite arrive alors que MW Italie, en partenariat avec CIPRA et d’autres associations, vientd’obtenir des autorités de la Province autonome de Trento une loi imposant aux aménageurs de remettre le site en état une fois l’installation hors d’usage.
Le démontage du relais de Tré-la-Tête est un premier pas décisif pour la Région du Val d’Aoste, qui pourrait également s’engager dans cette voie !
Contact : Carlo Alberto Pinelli

 

 

image
Photo © Patrick Gabarrou

 

_

Diffuser cet article :


Partager