Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Canyon & environnement : nouvelles ressources pour une pratique respectueuse

27 juin 2018

En 2014, Mountain Wilderness organisait les 1res « Rencontres régionales Canyonisme et Environnement en Rhône-Alpes ». Cet événement professionnel aboutit à une meilleure inter-connaissance entre acteurs et permit de poser un premier jalon pour une meilleure prise en compte du milieu naturel dans cette pratique sportive de montagne en plein essor. Nous nous réjouissons aujourd’hui de l’avancée majeure en ce sens avec la sortie, à quelques semaines d’intervalle, de deux nouveaux ouvrages à destination des encadrants et autres pratiquants passionnés.

JPEG - 112.9 ko

MANUEL PROFESSIONNEL CANYONISME CREPS

Ce manuel professionnel, référentiel de formation réalisé par le CREPS de Vallon Pont d’Arc (formant entre autres au DE Canyonisme) a été réalisé avec le soutien technique et financier de laFondation Petzl.
Au-delà de sa qualité technique remarquable, ce manuel est surtout le premier ouvrage de ce type à traiter de manière aussi précise et professionnelle de la connaissance du milieu naturel lié au canyon.
Au-delà d’un référentiel de formation, les contenus pédagogiques et les illustrations détaillent les sujets essentiels pour pratiquer le canyonisme en sécurité : connaissance du milieu, préparation d’une sortie, techniques fondamentales et progression en équipe, encadrement de groupes et enseignement de l’activité, gestion d’accident et de secours.

JPEG - 132.1 ko

COURS D’EAU ENCAISSÉS ET PRATIQUE DU CANYONISME

Mountain Wilderness a contribué à cet ouvrage dans le cadre d’un comité de rédaction ouvert, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, réalisé avec le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche et soutenu par plusieurs partenaires financiers (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Région Auvergne Rhône Alpes, Fondation Petzl, FFME, Caisse d’Epargne Rhône Alpes). L’objectif de ce cahier technique était, comme pour ses prédécesseurs dans la collection, de construire une vision croisée des enjeux écologiques liés à la fréquentation de ces milieux fragiles et de proposer des solutions collectives qui permettent de concilier la pratique sportive et la préservation des milieux. Objectif atteint en 25 pages illustrées de nombreux schémas et photos, et valorisant des expériences positives déjà mises en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs.
- Téléchargez cet ouvrage

Reste à assurer la meilleure promotion possible de la philosophie de ces deux ouvrages auprès des pratiquants et à continuer les échanges et les mises en application sur site avec l’ensemble des acteurs concernés (fédérations sportives, syndicats professionnels, gestionnaires de milieux aquatiques, etc).

Diffuser cet article :


Partager