Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Changements climatiques dans les Alpes : tous concernés !

31 mai 2012

montagnes-energie
Le dimanche 29 avril les membres du pôle Climat du REEMA, dont MW, se sont réunis au festival "Des montagnes d’énergie" à Embrun.
A cet occasion s’est tenue une table-ronde autour d’un public de tous âges, au sein d’un dôme intimiste prêtant à la réflexion et au débat (voir photo). La table-ronde a débuté par une série de présentation des travaux des membres du pôle Climat. Après une introduction de Jérémy Nahmiyaz du Pays SUD (organisateur du Festival), Olivier Gilbert de la CIPRA et Christophe Chaix de MDP73 sont revenus sur la réalité du changement climatique avec ses effets sur l’environnement et les activités locales. Cette présentation s’est appuyée sur un déroulé photographique très impressionnant sur le recul du Glacier Blanc, fourni par Martial Bouvier du Parc national des Écrins.
La seconde partie de l’après-midi s’est concentrée sur la présentation d’actions publiques utiles pour lutter contre les changements climatiques (Olivier Gilbert de CIPRA France), puis d’actions qui, au contraire, ont montré leurs limites dans le développement de l’espace montagnard (Vincent Neirinck de Mountain Wilderness), et enfin d’actions que chacun doit mettre en œuvre dans son quotidien (Eric Daugu de Mountain Riders). La séance s’est terminée par une sympathique vidéo de Mountain Riders sur les façons d’accéder aux stations de ski et les émissions de GES associées.
Parallèlement, et toute la journée, les acteurs prenant part à ce rassemblement ont tenu un stand sur le festival, permettant au public d’avoir un aperçu global de ce qui se passe dans le monde associatif qui travaille sur le dérèglement climatique en montagne.
 

Diffuser cet article :


Partager