Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Chantier IO dans les Cerces : épisode 3

28 juin 2018
JPEG - 261.7 ko
Crédits photos
Chantier Cerces 2017
© Cyril Coursier

Pour la 3e année consécutive, Mountain Wilderness interviendra dans le massif des Cerces, dans le cadre de sa campagne Installation Obsolètes, pour retirer les aménagements militaires abandonnés dans cette région de montagne. Déjà 35 tonnes de déchets (bouts de barbelés, piquets, supports en béton, tôles métalliques, voire restes de munitions...) on été retirés entre 2016 et 2017. Cet été, la chantier se tiendra le WE des 18&19 août.

Le secteur concerné par ce chantier se trouve sur le territoire du Parc national des Écrins, en zone Site classé et Natura 2000. Les enjeux majeurs de cette opération sont de favoriser les bonnes conditions d’exploitation des alpages et d’améliorer l’aspect naturel et paysager de certains lieux encombrés de fils barbelés et autres ferrailles délaissées depuis la dernière guerre mondiale. En effet, ces déchets sont d’une part dangereux pour les troupeaux et la faune sauvage et dégrade la qualité paysagère d’autre part.

RENSEIGNEMENTS / PARTICIPATION / LOGISTIQUE

Sites concernés : Col de Buffère, crête de Cristol, sous la Gardiole, Bois du Villard et la Vallon de l’Oule (partie supérieure) à partir du col de Granon
Accès : Marche d’approche jusqu’à 2 heures selon les sites.
Types d’installations obsolètes : aménagements militaires de la fin des années 30 : barbelés en fagots et en ligne, tôles, tiges acier, divers déchets métalliques, …
Infos pratiques : logement commun au fort de Granon en grand dortoir dans une caserne (assez rudimentaire)

Contact et inscription : Pour des raisons de sécurité et d’intendance, l’inscription est obligatoire auprès de io@mountainwilderness.fr ou au 04 76 01 89 08. Merci !

MERCI A NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN

JPEG - 88.4 ko
La commune de La Salle-les-Alpes

Diffuser cet article :


Partager