Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Classement du Clou : la dernière ligne droite !

24 juin 2011

chalet_clouCela fait de longues années que Mountain Wilderness suit ce dossier en collaboration avec nombre d’autres associations, principalement CIPRA France, la FRAPNA, le Club alpin français et bien sur Vivre en Tarentaise (lire ici et ).
Nous ne pouvons donc que nous réjouir des avancées de ce dossier : le 23 juin 2011, la Commission supérieure des sites a donné un avis unanime (à une voix près) en faveur du classement du site dans l’intégralité du périmètre proposé, comme nous le demandions. Rappelons que la station de Sainte Foy Tarentaise militait en faveur d’un classement partiel, de manière à pouvoir franchir la crête et aménager deux remontées mécaniques et des pistes de ski au-dessus du lac du Clou.
La logique paysagère que nous défendions aura donc prévalue, et c’est vers un classement de l’ensemble du vallon que l’on s’achemine. Cet avis favorable de la Commission supérieure des sites conforte en effet largement ceux, identiques, de la Commission départementale des sites et du Comité de Massif des Alpes.
Cerise sur le gâteau : l’Unité de production Alpes d’EDF vient de s’engager, dans le cadre de la démarche de classement du site, à démanteler les derniers vestiges industriels consécutifs aux prospections et à l’exploitation hydraulique du vallon. Ces travaux ont bien entendu reçu un avis très favorable de la commission départementale des sites le 15 juin dernier.
Ne reste plus maintenant qu’un décret de classement en conseil d’État.

Diffuser cet article :


Partager