Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Col du Lautaret : deux téléskis ont disparu !

28 nov. 2013

JPEG - 58.6 ko
Situés en site protégé puisqu’à la fois dans la Réserve naturelle du Combeynot, en zone Natura 2000 ainsi qu’en zone cœur du Parc national des Écrins, deux téléskis obsolètes depuis bientôt 10 ans ont été démontés cet automne au Col du Lautaret.

Et voilà... c’est encore plus de 35 tonnes de ferrailles et béton qui ont été retirées de ce site exceptionnel. Afin de préserver les pelouses alpines et les zones humides, l’évacuation a été faite, selon les types de matériel, par portage manuel, engins motorisés légers ou héliportage. Les différents éléments ont été stockés provisoirement sur le parking avant d’être acheminés vers des centres spécialisés dans le retraitement des déchets.

Avec les chantiers de l’année 2013, Mountain Wilderness a franchi un cap concernant la problématique des installations obsolètes. Jusqu’à présent toutes les opérations étaient organisées et portées par des bénévoles (reconnaissance de terrain, évaluation des déchets et considérations techniques…) et coordonnées par une chargée de mission de l’association. Même si les repérages sont encore le fait de bénévoles, pour certaines opérations, des élus ont sollicité directement l’association, ou l’organisme public gestionnaire du site, ce qui a été le cas pour ce démantèlement du col du Lautaret.

Mountain Wilderness a œuvré dans les coulisses avec tout son savoir-faire dans le domaine des installations obsolètes et a permis d’établir devis et demandes de subventions.

C’est grâce à la collaboration du Syndicat mixte des stations villages de la Haute Romanche, maître d’ouvrage, et du Parc national des Écrins, et à des financements européens et nationaux que ce chantier a pu aboutir.

EN SAVOIR PLUS
- Col du Lautaret : retour au naturel
- Téléskis du Lautaret : fin du chantier

Diffuser cet article :


Partager