Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Comité de suivi de la convention Escalade Ecrins

28 juin 2011

Le 1er juin 2011, à la maison du parc de Vallouise (05), se sont réunis les membres du comité de suivi de la convention escalade.
En validant cette convention, « les signataires s’engagent à mettre en œuvre pour préserver l’intégralité de la zone centrale du Parc national des Ecrins sans exclure la pratique de l’escalade moderne ».
Vous pouvez prendre connaissance du texte de la convention signé en 1992.
Des réunion animées par Jean Pierre Nicollet ont lieux régulièrement afin que les membres donnent un avis sur les projets d’aménagement. Il est ensuite du ressort du directeur d’autoriser un éventuel aménagement. Le comité de suivi est consulté pour avis uniquement.
Lors de la réunion du comité de suivi, l’ordre du jour était le suivant :
- avis sur sécurisation du col Emile-Pic
- avis sur le projet de création d’un site sportif d’escalade par FFME 05
- information sur le contenu du projet de charte et discussion sur les modalités d’application de la réglementation relative aux pratiques de l’escalade, alpinisme, canyonisme...
- représentation des gardiens de refuge au comité de pilotage
Les présents se sont accordés pour améliorer les ancrages existants au col Emile Pic plutôt que de mettre en place une corde ou un câble qui sont apparus comme des aménagements inopportuns.
Le projet de création d’un site d’escalade sportif a reçu un avis négatif.
Les documents relatifs à la transcription de la convention escalade dans le charte ont été distribués.
Enfin, tous ont acceptés que les gardiens de refuges soient représentés dans ce comité de suivi, preuve de l’ouverture d’esprit qui y règne.
Vous trouverez le compte rendu officiel ici.

Diffuser cet article :


Partager