Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Concertation pour les activités verticales dans les Bauges

23 juil. 2012

JPEG - 136.6 ko

Dans de plus en plus de massifs montagneux, les enjeux autour de la protection des espèces et de leurs habitats et la cohabitation avec les activités sportives sur les falaises engendre la création d’organes de concertation. C’est de nouveau le cas cette année dans les Bauges puisque le Parc naturel régional qui gère ce territoire organise depuis mars des réunions dans le but de définir un schéma de cohérence des activités verticales.

Le principe qui régie cette démarche est toujours le même depuis la création de la convention Escalade dans les Écrins : mettre autour de la table tous les acteurs concernés par ces enjeux (naturalistes, pratiquants, gestionnaires d’espaces ou propriétaires), et donner un objectif commun de gestion des sites conciliant pratiques et protection de la nature dans le respect juridique des propriétaires. On notera la particularité de prise en compte des "activités verticales" dans leur ensemble, permettant de couvrir le champs des activités émergentes (comme le base jump ou la slackline).

Bien entendu, Mountain Wilderness salue cette initiative à laquelle elle est associée depuis le début.

Les deux premières réunions organisées par le parc naturel régional des Bauges ont permis des discussions entre différents organismes* tels que la DDCSPP, la FFCAM, la FFME, la LPO, la FRAPNA, les collectivités locales, des BE escalade ou guide, etc. Ainsi des sites ont été définis comme prioritaires, des premières actions de communication ont été entreprises sur site et un plan d’action a été ébauché.

- Pour en savoir plus vous pouvez télécharger la présentation de cette démarche

* DDCSPP : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, FFCAM : Fédération française des clubs alpins et de montagne, FFME : Fédération française de la montagne et de l’escalade, LPO : Ligue pour la protection des oiseaux, FRAPNA : Fédération Rhône Alpes de protection de la nature.
 

Diffuser cet article :


Partager