Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Conquis par les plantes sauvages de nos montagnes !

4 juil. 2016

JPEG - 285.2 ko

Le dernier week-end de juin a permis à 16 gourmands montagnards de découvrir, grâce à Mountain Wilderness, le "panier garni" que les balcons Est du Vercors mettent à leur disposition. L’occasion aussi de (se) prouver que l’on peut recourir aux transports en commun pour rejoindre les montagnes depuis Grenoble, la sortie étant un support à cet éveil.

Objectif atteint, à cette occasion, l’ensemble des participants a partagé cette approche douce. Sensation d’immersion paisible, les participants reconnaissent que la "contrainte" (horaires fixes ou réservation) ouvre néanmoins des libertés insoupçonnées : changer de versant, de massif, de vallée, de département, tout devient possible !

Quant au motif de la balade, "découverte des plantes médicinales et comestibles", cela n’a pas été un vain mot puisqu’avec Fabrice, l’accompagnateur en montagne de cette sortie, les participants ont pu goûter une dizaine de plantes en bord de chemin (mention spéciale à l’Oxalis petite Oseille, que les enfants apprécient tout particulièrement) ou dans l’assiette proposée par le refuge de la Soldanelle. Les randonneurs "changeurs d’approche" ont (re)découvert la cuisine de "classiques" des plantes sauvages de montagne, comme l’alliaire, le chénopode ou l’ail des ours…. Ils ont également pu savourer les plantes "bonus" qui égayent et diversifient plats ou boissons : l’aspérule, le Sideritis hyssopifolia - thé des Alpes, l’amère grande gentiane ou la superbe vipérine !

Un grand merci également à David (eco-garde du Parc naturel régional du Vercors) dont les informations sur la géologie, la biologie, l’histoire du PNR ont agrémenté l’enjambement des crêtes par le Pas de la Balme.
On n’oubliera pas le refuge, sa terrasse à tomber (tant la vue est belle, aucun risque de choir !), et la dévotion de ses gardiens qui mettent à notre disposition boissons raffinées et mets locaux voire très locaux (champs alentour pour certaines plantes) !

Une sacrée expérience pour tous les explorateurs de la biodiversité montagnarde, qui combine une approche nouvelle et un échange profond avec le très beau milieu que constitue ce bout de Vercors. Discuter avec les acteurs locaux, se recentrer, se sentir acteur du changement en partageant doutes et motivations..., autant d’arguments en faveur de ce type de sortie en montagne !

La majorité des participants a découvert la campagne Changer d’Approche de MW à l’occasion de ce WE. Leurs retours sont très positifs :
- Une envie d’aller plus souvent en montagne et différemment ;
- Un regard différent sur le milieu montagnard sous tous ses aspects (écologie, humain…) ;
- De belles rencontres humaines et un enrichissement mutuel ;
- Un enthousiasme à réitérer l’expérience !

VISIONNEZ LE DIAPORAMA PHOTOS DE LA SORTIE

JPEG - 82.5 ko

Diffuser cet article :


Partager