Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Covoiturage régulier en Isère avec Illicov

31 juil. 2018

2 lignes régulières ouvertes du Vercors vers Grenoble, 7 nouvelles à l’étude : le covoiturage régulier se développe en Isère

Porté par l’entreprise grenobloise La Roue Verte, le projet Illicov propose à l’heure actuelle deux lignes de « covoiturage régulier » :

Ligne A : Vercors ⇄ Seyssins (Le Prisme) via St-Nizier
Ligne B : Vercors ⇄ Grenoble (Presqu’île) via Engin

Le projet Illicov

Le principe est simple : les usagers et les automobilistes inscrits sont mis en relation par SMS. En partant, ceux et celles-ci indiquent leur disponibilité et peuvent récupérer des passager-e-s aux arrêts prévus à cet effet sur leur chemin. Le temps d’attente est faible – un peu plus de 6 minutes en moyenne – et le service compte désormais plusieurs centaines d’inscrit-e-s.

PNG - 1 Mo

Désormais, sept nouvelles lignes sont à l’étude :
St Hilaire ⇄ La Tronche
Le Touvet ⇄ Grenoble
Goncelin ⇄ Meylan
La Mure ⇄ Grenoble
Grenoble ⇄ Centr’Alp
Trièves ⇄ Grenoble
Bourg d’Oisans ⇄ Grenoble

Pour déterminer leur viabilité, les arrêts à choisir le long de leur parcours, et anticiper l’ampleur de la demande, Illicov a besoin de volontaires pour participer à la réflexion, ligne par ligne. Les futures usager-e-s sont ainsi invité-es à participer pleinement à l’ouverture de ces nouvelles dessertes !

Si vous habitez en Vercors sur le trajet ou a proximité de ces lignes et que vous faites, même une seule fois par semaine, un aller ou un aller-retour vers et depuis Grenoble, vous serez sans doute intéressé-e. Aussi n’hésitez pas à participer sur la plate-forme en ligne ou à joindre Illicov au téléphone pour échanger avec eux. L’atelier de réflexion actuellement en cours porte sur la ligne du Trièves.

Une nouvelle façon de se déplacer

Partager ses déplacements, c’est lutter contre l’omniprésence de la voiture individuelle… souvent presque vide ! Là où les transports collectifs ne sont pas présents, ou pas fréquents, le covoiturage régulier tel qu’Illicov le propose permet de changer, chacun à son échelle, nos façons de nous déplacer en montagne.

Dans le cadre de la campagne Changer d’approche, Mountain Wilderness a publié 10 idées de sorties sans voiture dans le PNR du Vercors – pour continuer à se déplacer autrement, y compris pour les loisirs et les sorties sportives !

Diffuser cet article :


Partager