Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

CROISIERE BLANCHE 2006 : MOBILISEZ-VOUS POUR QUE CA CESSE !

17 janv. 2006

image

Cette année encore, quatre jours durant, Champsaur et Valgaudemar seront transformés en terrain de jeu pour 400 équipages en 4x4, quads et motos. Du 24 au 27 janvier 2006, la zone périphérique du Parc national des Ecrins subira une fois de plus la Croisière Blanche.
L’invasion de nos espaces naturels par les loisirs motorisés a atteind un tel point que même l’Etat s’en préoccupe : fin 2005, la ministre de l’Ecologie a signé une circulaire appelant les préfets et les responsables de la gestion de la nature à « appliquer très fermement la réglementation » concernant l’usage des engins motorisés de loisirs, et en particulier des quads, dans les espaces naturels.
C’est à votre tour de donner de la voix : mobilisez-vous contre la Croisière Blanche !

Le samedi 21 janvier 2006, à Gap
document pdf Toute la matinée, Esplanade de la Paix, en musique : exposition sur le réchauffement climatique et signature de la pétition nationale contre les loisirs motorisés
document pdf À 12H : rassemblement devant l’Hôtel du Département et demande d’audience auprès du Président du Conseil général des Hautes-Alpes
document pdf De 17H à 20H, salle ‘Le Royal’ (rue Pasteur), conférence-débat :

« Climat, d’hier à demain – Quels comportements citoyens ? »,

par Gaël DERIVE, docteur en hydrologie de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, climatologue de l’Observatoire des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement de Grenoble (OSUG)

Le mercredi 25 janvier : manifestation sur le terrain
Plusieurs interventions sur le terrain, pacifiques, non violentes, respectueuses des personnes et des biens, silencieuses et "visuelles".
Rendez-vous le mercredi 25 janvier à 6H30 à Pont-du-Fossé, dans le Champsaur : les instructions seront données sur place.
Couvrez-vous « froid » !
Plusieurs déplacements sont envisagés au cours de la journée. Un zeste de solidarité et un brin de discipline seront nécessaires.

Si votre soutien nous est acquis, nous vous demandons d’assurer la plus large diffusion de cette information auprès de vos ami(e)s. L’amplitude de notre mobilisation est une fois de plus essentielle.

Nous sommes à votre écoute et à votre disposition en continu.

Le Collectif pour l’arrêt de la Croisière Blanche et contre les pratiques de loisirs motorisés dans les espaces naturels
Action Nature ; Agir pour l’Environnement ; Arnica Montana ; Association Citoyenne de Passy ; Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc (ARSMB) ; Centre de Recherche Alpin sur les Vertébrés (CRAVE) ; Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) ; Embrun Ecologie ; Equaterre Association ; Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) dont soutien particulier des Comités départementaux des Hautes-Alpes, de l’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie ; Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) ; Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) dont soutien particulier des sections Isère, Savoie, Ardèche et Drôme ; Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ; France Nature Environnement (FNE) ; La Harde ; Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ; Mountain Wilderness France ; Paysages de France ; Réseau Action Climat France ; Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) ; Société des Amateurs de Jardins Alpins ; SOS Environnement Haute Durance ; Syndicat Départemental des Accompagnateurs en Montagne des Hautes-Alpes ; Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne ; Syndicat National des Guides de Montagne ; Valloire Nature et Avenir ; Vivre en Maurienne ; Vivre en Tarentaise.

Et avec les soutiens particuliers d’Anne Briand, de Stéphane Passeron, et de Nicolas Hulot.

images/documents/CB06-Presse.pdf

Diffuser cet article :


Partager