Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Décès de Fosco Maraini

11 juin 2004

image

Nous apprenons aujourd’hui le décès de notre garant international Fosco Maraini, survenu le 8 juin dernier. Natif de Florence en 1912 (le 15 novembre), il était âgé de 92 ans.
Orientaliste de renom, explorateur, photographe, alpiniste, écrivain, Fosco s’était formé au cours des très nombreux voyages effectués dans sa jeunesse à travers toute l’Asie, et plus particulièrement au Tibet —il y fit son premier voyage en 1937— et au Japon. C’est dans cet archipel, dans l’île d’Hokkaido, qu’il conduisit les recherches sur l’ethnie des Ainus qui assirent sa renommée.
En 1959, il conduit l’expédition « Hindu Kuch-Himalaya », à laquelle il invite Carlo-Alberto Pinelli —tous deux atteignirent le sommet du Saraghrar (7 350 m) au cours de cette expé. De cette rencontre germeront les bases des actions futures de Mountain Wildernerss en Himalaya, et en particulier au Pakistan.
Auteur de deux ouvrages de références sur l’Orient —Japon et Tibet secret—, Maraini tirera également de ses ascensions en Himalaya —il était de l’équipe italienne qui fit la première du Gasherbrum IV— un livre intitulé G4-Karakorum, considéré comme l’un des plus remarquables récits de voyage et d’ascension qui ait jamais été publié.
Professeur à l’Université de Florence, il était un brillant conférencier.
Complètement acquis aux idées de MW, dont il est l’un des membres fondateurs, il a toujours suivi les actions de l’association, n’hésitant pas à nous guider par ses nombreux conseils et avis. Il était l’un de nos garants internationaux, véritables ambassadeurs de Mountain Wilderness, depuis la fondation de notre mouvement.
Il nous manquera...

Diffuser cet article :


Partager